« Four seasons » : Quand Benjamin Loyauté raconte Madagascar 

Sollicité par Joël Andrianomearisoa, directeur artistique et co-fondateur de Hakanto Contemporary, et par Rina Ralay-Ranaivo, le commissaire de l’exposition, Benjamin Loyauté, artiste contemporain français présente ainsi son exposition monographique baptisée « Four seasons » qui se tient à Alhambra gallery Hakanto Contemporary à Anka­dimbahoaka, jusqu’au 26 février.
Il voyage beaucoup dans divers pays, entre autres Pérou, Syrie… et Madagascar. A chaque virée, il découvre et détecte surtout ces « objets de rien » qu’il décide de valoriser ou de redonner vie. Dans cette exposition, il présente ainsi sa vision de Madagascar et ses cultures, en conciliant ses créations et les nouvelles technologies.
Les quatre saisons relatent un cycle de vie, un cycle de la nature qui est malheureusement bouleversé par le changement climatique. « Quelles seront donc les solutions que nous proposons pour le futur ? », questionne Rina-Ralay Ranaivo. En effet, « Four seasons » incite ainsi à conscientiser le public sur le temps, les objets du quotidien…
Benjamin Loyauté présente ainsi toute une autre dimension d’exposition. Une monographique composée d’un film, d’installation, des tableaux, des sonores… Avec le soutien du professeur Bako Rasoarifetra, historienne et experte en patrimoine et en collaboration avec l’atelier Ndao Hanavao, il a créé ensemble un « vakana », une sorte de perle typiquement malgache, qui possède une connotation sacrée.
« Nous l’avons dénommé « Voa ary » pour favoriser les récoltes », explique-t-il. « L’année prochaine, je projette de continuer à travailler avec cette perle », conclut-il.

Holy Danielle

Partager sur: