Durant l’atelier national sur le thème “Objectif stratégique pour 2035” qui s’est achevé hier à Ampasanimalo, le ministère de la Justice s’est penché sur sa nouvelle stratégie à long terme jusqu’en 2035, en prenant en considération les 3 piliers de développement prôné par le chef de l’Etat, à savoir la lutte contre la corruption, accélération de traitement des dossier en justice et amélioration des conditions carcérales.
Plusieurs acteurs de la Justice à travers le pays ont répondu présents, et se sont mis d’accord sur un nouvel objectif stratégique. Les discussions se sont alors focalisées sur des points spécifiques visant à cadrer les objectifs de la Justice en fonction des 3 piliers de développement du président Andry Rajoelina. Justice de proximité, éthique et déontologie des magistrats, lutte contre la corruption et l’impunité, réduction de la surpopulation carcérale, valorisation de la Justice ou encore amélioration des activités de la Justice, ont servi de base à l’élaboration du projet.
A noter que plusieurs étapes ont déjà été entamées au niveau national avant cet atelier dans la capitale. Ces ateliers d’avant se sont tenus dans les 6 provinces depuis le mois de juillet jusqu’à hier, durant lesquels, les participants ont épulché les archives du ministère, organisé des séances de réunions avec des experts, des ateliers de diagnostic organisationnel ou encore des consultations digitales.
L’objectif est ainsi de mettre à jour la stratégie du ministère de la Justice pour les 10 prochaines années, en fonction de l’évolution de la situation.
T.N