Puisqu’il ne pleut pas naturellement, la seule option c’est de provoquer une pluie artificielle, comme c’était le cas hier à Mantasoa Tsiazompaniry et dans la Capitale et sa périphérie, au grand soulagement de tout le monde, et ce, après des semaines de chaleur suffocante.
Enfin un peu de pluie et de fraîcheur qui redonne surtout de l’espoir aux agriculteurs. «Non seulement les conditions sont remplies pour provoquer une pluie artificielle durant ce weekend, avec un maximum de pluviométrie pour Antananarivo et sa périphérie», a fait savoir un prévisionniste de la Météo d’Ampasampito. La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l’injection de particules de sel ou d’iodure d’argent par avion.
Et les résultats semblent prometteurs, car ce week-end et probablement jusqu’à lundi, une pluviométrie supérieure à la normale est attendue, a indiqué notre prévisionniste, ce qui réjouit certainement les Tananariviens en attente de dame pluie depuis plus d’un mois, qui semble une éternité.
On ne peut pas faire tomber la pluie à n’importe quel moment ou à n’importe quel endroit, a souligné la Météo. «Il faut que certaines conditions soient réunies, comme la présence de nuages cumuliformes. Le ciel et l’atmosphère doivent aussi remplir certains critères, pour ne citer que l’humidité de l’air, avant que l’ensemencement des nuages ne soit effectué», selon les précisions.
A noter que provoquer la pluie a un coût estimé à 50 millions d’ariary dont une grande partie est allouée à la location des avions.
Sera R.