Après six ans d’existence, « Heaven », le groupe de danse K-Pop résolument féminin, a déjà accompli un parcours remarquable qui mérite d’être salué.
Réunies par une passion commune pour la culture coréenne, notamment la danse K-Pop, Gaëlle, Tsanta, Aina, Yaminah, Hortensia, Kate et Fy, ont décidé de créer leur propre groupe en 2018. La K-Pop étant une forme d’expression artistique relativement jeune au pays, « Heaven » a perfectionné son art de manière autodidacte.
«On a su parfaire nos techniques de base grâce à des tutoriels sur les réseaux sociaux. Toujours désireuses d’en apprendre davantage, nous avons pris des cours et recruté un coach pour nous accompagner dans cette voie», se
remémore Fy Nomena Ratovoherson, la meneuse du groupe. Et leurs efforts ont porté leurs fruits.
Heaven fait son baptême de scène au K-Pop World Festival à Madagascar,
organisé à l’initiative de l’Ambassade de la République de Corée à Madagascar. Mais sa première consécration remonte en 2020, lors du K-Pop Cover Contest. Le groupe de danse a également ajouté d’autres prix à son palmarès. Il a ravi la première place d’Aegyo Show en 2020 et au Manga Mania Festival en 2022. Heaven est aussi sacrée double championne de K-Pop World Festival en 2021 et en 2022.
Après avoir cueilli des lauriers, le groupe aspire à participer à la finale internationale du K-Pop World Festival, en Corée du Sud en 2025. « La sélection nationale est filmée. Et les vidéos de meilleures performances dans la catégorie masculine et féminine seront envoyées en Corée du Sud. Une fois sélectionné, le lauréat de chaque pays aura la chance d’intégrer le cercle très fermé des finalistes du K-Pop World Festival, qui se déroule chaque année à Changwon. Il faut rappeler que Madagascar avait une représentante en 2019 », a-t-elle ajouté.
« Il faut souligner que la Kpop, abréviation de pop coréenne, regroupe plusieurs courants artistiques. De notre côté, nous faisons principalement de la dance cover, autrement dit l’interprétation de la chorégraphie d’une chanson. Il est important de maîtriser la chorégraphie et les paroles de l’œuvre originale ».
Sur la lancée et porté par sa passion, « Heaven » a intégré cette année le label de production Work It Company dans un souci de professionnalisation et d’approfondissement de la danse. Il sera parmi les têtes d’affiche de SMK Obus School Show prévu le 26 janvier 2025 au Centre de conférences international d’Ivato.
Joachin Michaël