Gastronomie : Une année d’épreuves pour Chef Lalaina Ravelomanana
2022 était une année de préparation pour Chef LalainaRavelomanana. Même si Lartistika est déjà un habitué du concours d’art culinaire à l’international, il a encore besoin de plusieurs mois de préparations. En effet, dès que l’année commence, la pression continue de monter. Avec son équipe, composée de cheffe Fenosoa Rahajamalala et cheffe Bodo Rakotovao, il va participer à la finale de la coupe du monde des traiteurs dénommée «International catering cup» (ICC) du 17 au 19 janvier, durant le salon Sirha à Lyon. Une douzaine de pays y participeront. Ce concours sera un moyen, pour Chef Lalaina Ravelomanana, de connaître non seulement le niveau de son équipe par rapport aux autres, à l’international, mais surtout de connaître si actuellement, il est meilleur que les années précédentes. 2023 sera une année d’évaluation. Et avec ces centaines d’heures d’entraînement et le talent des deux cheffes, nous avons l’espoir. Ce sera donc une année où une fois de plus, les regards du monde seront rivés sur Madagascar.
Musique : Le niveau continuera de croître, selon Silo
«L’année 2022 a regorgé de bonnes surprises, non seulement, par la présence des artistes internationaux venus nombreux au pays, mais surtout par le niveau des spectacles. Nous n’avons plus rien à envier aux concerts à l’étranger. Tout au long de l’année, nous avons remarqué les efforts des organisateurs événementiels en proposant des services de plus en plus professionnels, que ce soit au niveau logistique et sons qu’au niveau du visuel à travers les décorations de scènes, surtout les jeux de lumières. Je pense donc que cette année, ce niveau va encore croître. Je n’attends pas spécialement l’arrivée de grands artistes, quoi que ceci donne de plus en plus de notoriété à notre pays, mais il permettra surtout d’enrichir les échanges culturels et artistiques avec les artistes locaux. Ce qui me tracasse pour cette année sera la non-maitrise des réseaux sociaux. Désormais, beaucoup d’internautes les utilisent pour créer des buzz, et les artistes sont presque toujours les premières cibles.»
Danse : Un voyage artistique passionnant cette année pour Gaby Saranouffi
Comme chaque année, la danseuse et chorégraphe Gaby Saranouffi propose un festival international de danse i’Trôtra qui s’est démarqué, l’an passé, par sa décentralisation avec des scènes à Antsiranana, Toamasina et Mahajanga. Cette année, la danseuse concocte déjà des projets encore plus grandioses. Au mois de décembre, elle vient d’être sélectionnée pour faire partir du comité artistique du festival national des arts pour la danse, l’un des plus prestigieux festivals en Afrique du Sud. Sur ce, elle voit déjà cette année comme un voyage artistique passionnant et enrichissant.
Jeux vidéo : Une année d’espoir et de rebondissement, selon Matthieu Rabehaja de Lomay
«2022 n’était pas facile. Nous avons connu plusieurs crises, dont la crise technologique, sans oublier la crise de la cryptomanie qui a eu une conséquence néfaste dans le domaine des jeux vidéo, même à Madagascar. De ce fait, beaucoup de projets ont été mis en stand by. Mais durant ces crises, nous avons continué à les travailler et les développer. Petit à petit nous arriverons tout de même à les réaliser. Et cette année, nous allons les sortir et les présenter au grand public. Ainsi, nous avons beaucoup d’espoir pour cette année, parce que c’est une année de rebondissement. En tout cas, cette année, nous effectuerons plusieurs sortis, dont la suite du jeu «Dahalo» qui sera disponible sur une autre plateforme que le PC. Et prochainement, nous allons sortir un runnergame intitulé «Madarunner», un projet à la demande d’un client.»
Architecture : Beaucoup de vigilance à faire, selon l’architecte Joan Razafimaharo
«J’ai remarqué que l’année 2022 a connu un boom dans le domaine de la construction. Malgré l’inflation et les crises, j’ai constaté qu’il existe beaucoup de projets lancés. Malheureusement, ces projets connaissent des soucis en déontologie, par le non-respect des règles, de l’urbanisme, sans oublier les permis de construction. Et en province, les tendances sont les mêmes et on va les payer chers. Cette année sera une année électorale qui favorise les «fast truck» pour pouvoir effectuer beaucoup d’inauguration. Sur ce, nous devrons faire face à beaucoup de vigilances, sans compter que cette année, les cyclones seront de plus en plus forts et fréquents. Sur ce, les hautes responsables devront se réveiller.»
Bande dessinée : De plus en plus d’ouverture, cette année, selon Dwa
«Le monde de l’illustration et de la bande dessinée évolue beaucoup ces dernières années. Si auparavant, les mêmes têtes produisaient des ouvrages, actuellement, nous avons remarqué la montée fulgurante de la nouvelle génération qui promet et qui possède chacun son style. L’an passé, le milieu a connu beaucoup d’effervescence avec la parution de plusieurs livres, comme «Trafika», «Ary»… cette année, de plus en plus d’ouvrages seront présentés. Mais l’année sera surtout marquée par la présence des Malagasy au festival Angoulême, qui mettra spécialement à l’honneur notre participation en proposant une exposition.»
Recueillis par Holy Danielle et Joachin Michaël