Bonne année 2023

Bonne année 2023. C’est une nouvelle an­née qui commence et selon l’usage populaire, c’est l’occasion ou jamais de se souhaiter les meilleures choses : Bonheur, joie, prospérité, santé, amour, …. On ne pourra jamais fermer complètement la liste tellement elle est longue. D’autant plus que chacun a sa propre échelle de va­leur concernant les sou­haits. Et pendant tout le mois de janvier et même plus, on n’échap­pera pas au traditionnel échange de vœux en espérant tous que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.
Mais en fait, c’est quoi une nouvelle an­née qui commence ? Et comment se fait-il qu’on puisse arriver à penser qu’avec ces vœux, notre vie changera après 365 jours et que dans une année exactement, on prononcera les mêmes vœux ? En fin de compte, c’est tout simplement le chiffre marquant l’année qui change et que tout n’est que succession des jours qui s’égrainent irrémédiablement. Autre­ment dit, une date n’est qu’un simple repère dans le cours plus ou moins long de notre vie.
Rien ne changera dans notre vie tant que nous ne prendrons pas, nous-mê­­mes, des résolutions radicales pour changer les choses. Ce qui signifie que ce sont nos décisions et nos actes qui en découlent, qui déterminent pour une très grande part ce que nous sommes et ce que nous se­rons. Bien sûr, il y en a qui croit dur comme fer que sa vie changera du jour au lendemain, en bien ou en mal, grâce à la bonté divine ou au con­traire à l’intervention d’un esprit malin qui lui a porté malchance.
La seule certitude qu’on a aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, est qu’on vieillit chaque jour qui passe et donc, qu’on se rapproche en­core plus, chaque jour, du moment où l’on passera de vie à trépas. Dans ces conditions, pourquoi attendre un jour particulier pour se souhaiter de bonnes choses. Le mieux serait qu’on cherche à les atteindre tous les jours et que pour cela, on doit fournir les efforts nécessaires et requis quotidiennement pour les ob­tenir. Bien sûr, il faut re­connaître que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais ne dit-on pas : « A cœur vaillant, rien d’impossible » ?
Tout au moins, même si on n’a pas atteint les buts que l’on s’est fixés, on pourra toujours se dire : « J’ai essayé ». Ce qui, en quelque sorte, pourra bien apporter un peu plus de sérénité dans notre conscience et plus de réconfort dans notre vie. De toutes les façons, il faut toujours
se mettre dans l’esprit qu’on pourra toujours remonter la pente, quoi qu’il advienne. La vie est des fois bien dure, mais c’est la vie. Et il faudra y faire face. Mais quoi qu’il en soit, bonne an­née 2023 à tous quand même et surtout, bon courage.

Aimé Andrianina

Partager sur: