Terrorisme international: Deux membres de l’EI arrêtés à Antananarivo

Des agents dormants ou des terroristes choisissant Madagascar comme refuge ? En tout cas d’après la presse internationale, les services de sécurité malgaches ont capturé, fin juillet, un Syrien et un Irakien suspectés d’appartenir à un réseau de l’organisation Etat islamique (EI). Cette arrestation s’est tenue simultanément avec une série de captures en Côte d’Ivoire.

D’après une information parue sur le site de Le Monde dimanche et relayée par d’autres médias étrangers dont franceinfo, connectionivoirienne.net et viralmag.fr, une unité antiterroriste ivoirienne et les services de sécurité malgache ont capturé quatre Syriens et quatre Irakiens, le 28 juillet et début août, à Abidjan et à Antananarivo. «Ce coup de filet est l’aboutissement de longs mois de surveillance et de coopération entre les services de renseignement de différents Etats», a indiqué viralmag.fr.

Parmi eux, trois cousins syriens, un Irakien et son fils ainsi qu’un autre Irakien, ont été capturés simultanément en Côte d’Ivoire et à Mada­gascar, le 28 juillet. Quelques jours plus tard, deux complices présumés des six personnes précitées, l’un Syrien et l’autre Irakien, ont été arrêtés en Côte d’Ivoire. «Sus­pec­­tés de faciliter le voyage de membres de l’EI hors du Moyen-Orient, ils ont aussi été soupçonnés d’avoir participé à un projet d’attentat contre les Jeux olympiques de Paris», a indiqué Le Monde.
Un ancien combattant de l’IE
Pour le cas de la double arrestation à Antananarivo en particulier, «la direction générale de la sécurité ex­térieure française a appuyé l’opération», selon Le Monde. D’après franceinfo, le Syrien était un ancien combattant de l’EI, tout comme ses deux cousins arrêtés en Côte d’Ivoire. Ayant fait de la prison au Soudan, il a rejoint Madagascar, il y a deux ans, après avoir recouvré sa liberté. Il a parlé, fin 2023, à ses deux complices irakiens dans la Grande île «capable d’organiser des voyages clan­destins vers l’Europe. Ces derniers rejoignent les deux Syriens en Côte d’Ivoire», a précisé franceinfo.
D’après viralmag.fr, «Les membres de ce réseau (…) étaient entrés sur le territoire africain en se faisant passer pour des migrants. Leur objectif était d’établir des bases arrière afin d’organiser l’acheminement clandestin de djihadistes vers le continent européen». D’ailleurs selon connectionivoi­rien­ne.net, l’unité antiterroriste ivoirienne a saisi dans l’appartement des deux cousins syriens capturés à Abidjan, «des faux papiers et une trentaine de cartes SIM».

Recueillis par LR

Partager sur: