« Se relever et se reconstruire après avoir été victimes de violences ». C’est le thème retenu cette année pour marquer la Journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ou « Orange Day », célébrée tous les 25 novembre. C’est d’ailleurs le principal message lancé à cette occasion par la Première dame, Mialy Rajoelina, désignée depuis 2019 par l’UNFPA, championne de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).
Des milliers de victimes ont pu se relever grâce aux appuis et accompagnements du centre de prise en charge intégré de l’association Fitia que Mialy Rajoelina préside.
«La reconstruction et la prise en charge des victimes de violences constituent des étapes prioritaires pour les aider à se relever. Il est évident que ce n’est pas facile, vu que les violences laissent des graves séquelles morales et/ou physiques, mais c’est faisable», a laissé entendre Mialy Rajoelina hier à Ampefiloha, lors de la célébration de l’événement «Orange Day». Pour y arriver, elle a incité les victimes à sortir de leur silence, demander de l’aide à leurs amis, familles ou les différentes structures de prises en charge qui leur fournissent des assistances psychologiques et des accompagnements spécifiques pour restaurer leur confiance en soi.
C’est d’ailleurs la mission que s’est fixée le centre de prise en charge intégré de la VBG de l’Association Fitia depuis son opérationnalisation en 2019. Jusqu’en octobre 2024, 13.854 cas de violences ont été rapportés au niveau de cette structure. 10.796 victimes ont bénéficié de prises en charge intégrées et soutenus pour promouvoir leur insertion sociale et économique. Les bénéficiaires ont été formés, entre autres, en développement personnel, en gestion simplifiée, en planification familiale et sur différentes activités génératrices de revenus (AGR) tels que la coupe et couture, la cuisine bref, un exemple concret d’actions qui contribue au processus de relèvement et à l’autonomie des femmes victimes de violences.
16 jours d’activismes contre les VBG
Ces résultats concrétisent les fruits de l’engagement de la Première Dame dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Ce qui a encouragé les victimes à sortir de leur silence et ainsi de dénoncer les violences. Cet engagement vient d’être renouvelé hier à l’occasion de l’«Orange Day», durant lequel l’épouse du chef d’Etat a encouragé les victimes à se relever.
En s’adressant aux jeunes, Mialy Rajoelina les a incités à prendre part à cette lutte en faisant notamment des partages de bonnes idées et de messages utiles favorisant la solidarité sur les réseaux sociaux, particulièrement durant les 16 jours d’activismes contre les VBG, lancés depuis hier. L’objectif serait de couvrir les réseaux sociaux de commentaires positifs et solidaires en guise de solidarité dans la lutte contre les violences. A noter que d’autres thèmes tels que la lutte contre le VIH/Sida, la toxicomanie, l’alcoolémie, le cancer du sein et du col de l’utérus, ont été également abordés lors de l’événement “Orange Day”.
Fahranarison