Après moult reports, le long métrage biographique de Victoire Rasoamanarivo, la première Malgache reconnue bienheureuse par l’Eglise catholique, sera finalement projeté ce samedi à la paroisse Saint-François d’Assise Andravoahangy.
Produite par Miga’L Prod et réalisée par Herizo Mampionona Raharilanto, l’histoire revient longuement sur les parcours d’évangélisation de cette laïque malgache dans un contexte de crise diplomatique franco-malgache. Le film, incarné par une bonne trentaine d’acteurs, plonge les cinéphiles dans l’ambiance du début du 19e siècle.
« Comme il s’agit d’un film d’époque, nous avons pensé à ce que l’ambiance du film, les infrastructures, les costumes et l’allure de comédiens reflètent la période précoloniale. Le long métrage a été majoritairement tourné à Ambohimanga Rova, à l’Ecar Soavina, à Ambatofotsy et à Tsilazaina », confie le réalisateur.
Rappelons que le scénario du biopic de Victoire Rasoamanarivo a été initialement présenté à l’archevêque d’Antananarivo pour validation. « Un comité de visionnage a été créé composé pour la circonstance, d’une dizaine de religieux et de l’équipe de tournage dans un souci de précision et de rectification. En ce qui concerne la dimension historique, culturelle et religieuse, nous avons travaillé avec le père Abdon Rafidison qui est un grand spécialiste de l’Histoire de l’Eglise », a-t-il assuré. Après ce rendez-vous inaugural, une projection nationale est également en cours.
Joachin Michaël