Toujours faire confiance à un vrai professionnel

Un mur s’écroule et fait trois morts. Cela s’est passé dans le fokontany de Mananja­ra, dans le quatrième arrondissement de la capitale. Ce sont là les premières victimes de la saison des pluies
à Antananarivo. Cet écroulement du pan d’un mur a certainement été dû aux infiltrations d’eau.
La raison est que beaucoup de maisons (voire des immeubles) dans la capitale ne répondent pas aux normes requises en matière de construction. Le plus souvent, on fait appel à un tâcheron qui s’occupe de tout, des fondations jusqu’au toit et même, de beaucoup d’autres choses.
Généralement, ces tâcherons n’ont pas effectué de véritables études spécifiques en matière de construction en bâtiment. Dans la majorité des cas, ils se sont formés sur le tas et c’est l’expérience qui forme le tout. Il arrive même que le métier de tâcheron se lègue de père en fils.
Dans ces conditions, il est bien normal que toutes les règles de sécurité dans la construction d’un bâtiment ne soient pas respectées. Force
est de reconnaître que recourir à un tâcheron revient largement moins cher que faire appel à
un véritable professionnel (architecte). La dif­férence de coût de re­vient est énorme. D’où le choix.
Mais il faut se dire que la sécurité n’a pas de prix. D’autant plus que, quand les travaux ne sont pas bien faits, d’autres dangers sont à craindre. Ce ne sont pas seulement les murs qui sont fragilisés par la pluie. Les différents ruissellements d’eau sur le sol pendant la période des pluies sapent également les fondations.
L’eau de pluie s’engouffre un peu partout car il n’y a plus de ca­naux d’évacuation d’eau qui fonctionnent normalement. C’est bien connu dans la capitale. A la longue, avec des fondations minées par l’eau, c’est toute la maison qui ris­que de s’effondrer.
Et pour ne pas arranger les choses, dans la capitale, beaucoup de bâtisses se trouvent au­jourd’hui dans une situa­tion délabrée soit qu’elles n’ont pas été bien con­struites ou bien qu’elles soient relativement vieil­les. Le manque d’entretien accélère également leur décrépitude.
Pour toutes ces raisons, bien avant que la saison des pluies n’arrive, il est toujours de bon conseil de faire inspecter par un professionnel la construction de manière à déceler à l’avance toutes les parties susceptibles de détérioration non négligeable par la pluie. Cela devrait permettre de réduire les risques d’incident…
Afin d’éviter que ce type de construction ne tombe en ruine, risquant ainsi de provoquer des incidents mortels, il faut procéder à leur rénovation. Et pour cela, il ne faut pas penser à faire des économies de bout de chandelle. Il faut toujours faire confiance à un vrai professionnel.

Aimé Andrianina

Partager sur: