Développement industriel et commercial: le MIC et le Fivmpama accordent leur violon

Le ministre de l’Industrialisation et du commerce (Mic), David Ralambofiringa a récemment accueilli à son bureau à Ambohidahy, une délégation du Groupement du patronat malgache (Fivmpama), en vue de discuter d’une potentielle coopération axée, entre autres, sur le développement industriel et commercial. Et sans surprise, les deux parties ont manifesté leur volonté à travailler ensemble.

Ainsi, selon les directives partagées par le ministre David Ra­lambofiringa sur l’ouverture à la coopération, les efforts seront intensifiés pour approcher d’autres ministères dans le but d’atteindre facilement les objectifs. L’in­dustrialisation et la transformation économique figurant parmi les grands piliers de la Politique générale de l’Etat (PGE), le Mic s’active ardemment pour rechercher des coopérations allant dans ce sens tant au niveau local qu’international.

Prendre en compte le développement des PME et PMI

La discussion entre le Mic et le Fivmpama a permis d’établir que le développement et la valorisation des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) seront examinés de près. Comme l’industrialisation ne se fait pas en un jour, il est important de voir de près les PME et les PMI qui jouent un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. La vision est peut-être grandiose, mais il ne faut pas aussi sauter les étapes.

En effet, ce n’est pas pour rien que l’Etat commence par la mise en place de petites industries dans divers district à travers le programme One District, One Facto­ry (Odof). Cette année, Ma­dagascar a participé activement à la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat dans le but de promouvoir la création d’entreprises dans le pays, dans l’espoir de voir émerger des PME et PMI par la suite.

Jean Riana

Partager sur: