Une mission conjointe menée par le Projet de promotion d’une politique foncière responsable (ProPFR) de la GIZ Madagascar et Transparency International Madagascar (TI-MG), a renforcé la sensibilisation sur la gestion foncière dans la région Diana. Cette initiative, réalisée en collaboration avec des organisations de la société civile (OSC), s’est concentrée sur cinq communes : Antsirabe, Antranokarany, Ambohimena (Ambanja), Tanambao-Marivorahona (Ambilobe) et Sadjoavato (Antsiranana II).
Le principal objectif était de sensibiliser les citoyens à la sécurisation foncière et à la lutte contre la corruption, notamment autour des conflits de succession. Le thème retenu, «La pratique de corruption et manipulation des règles de succession favorisant les conflits fonciers interfamiliaux», a permis de souligner l’importance de la transparence dans ce domaine.
Au total, 128 participants, dont 68% d’hommes et 32% de femmes, ont été formés sur les règles de succession et les moyens de gérer les conflits familiaux liés aux héritages. Par ailleurs, quatre OSC (Union Matanjaka, Soamaneva, FUP Batan et Crades) ont bénéficié d’un accompagnement pour renforcer leur autonomie. Il s’agit de promouvoir une gestion foncière plus juste et un engagement accru des communautés contre la corruption.
Arh.