« Ce sont les personnes en bonne santé qui peuvent produire et travailler librement ». Ainsi s’est exprimée, hier au Palais des sports Mahamasina, la Première Dame, Mialy Rajoelina, lorsqu’elle avait procédé au lancement officiel de la 3e et dernière édition cette année, de la « Caravane médicale ».
Cette fois, cette initiative qui entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), cible la population tananarivienne. Les cliniques mobiles tout comme la vingtaine de stands disponibles durant cette nouvelle action de santé de proximité, sillonneront les six arrondissements de la Capitale et ses environs.
Pendant sept jours, soit depuis hier et jusqu’au 3 décembre, l’équipe mobilisée durant cette caravane mènera au profit des bénéficiaires, différents services sanitaires dans différents domaines : médecine générale, santé maternelle et infantile, santé bucco-dentaire, ORL… A cela s’ajoutent des dépistages de diabète, d’hypertension artérielle, de malnutrition infantile et du VIH/Sida, ainsi que des conseils en matière de planning familial. Différents examens, tels que la radiographie, l’échographie ou encore la mammographie seront également accessibles, sans oublier les sensibilisations autour de la lutte contre les VBG, le VIH/Sida et la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus.
Gratuits
Le tout se fera gratuitement grâce à l’initiative conjointe de l’association Fitia présidée par Mialy Rajoelina, et du ministère de la Santé publique ainsi que l’appui précieux des partenaires techniques et financiers (PTF). L’objectif de cette intervention consiste d’ailleurs à soutenir les populations les plus vulnérables pour qu’elles puissent accéder à des services sanitaires gratuits et de qualité.
Une action en tout cas, qui ne date pas d’aujourd’hui, étant donné que le concept de service de « santé de proximité » fait désormais partie intégrante de la Politique générale de l’Etat (PGE), dont les résultats sont encourageants.
Selon les statistiques, 480.000 bénéficiaires à travers le pays ont été touchés par les interventions allant dans le cadre de cette initiative, dont 80.000 durant les deux dernières éditions de la « Caravane médicale » menée depuis le début de l’année. Un chiffre qui va encore grossir après cette 3e édition de l’année.
Après avoir servi, hier au palais des sports Mahamasina, les populations cibles dans le IVe arrondissement, la Caravane donne rendez-vous ce jour aux habitants du Ve arrondissement, précisément au terrain de foot à Tsarahonenana. Mialy Rajoelina n’a pas manqué d’adresser ses reconnaissances à l’endroit des acteurs qui se mobilisent dans ces nobles actions menées au profit des citoyens dans les quatre coins du pays.
Fahranarison