Art visuel : Amir.J clôt l’année avec deux expositions

L’artiste malgache Amir.J, Juvara Amir Andrianalitiana de l’état civil, clôt la saison avec une exposition personnelle prévue du 27 novembre au 20 décembre dans la boutique de Chocolaterie Robert à Paris, ainsi qu’une installation collective éphémère le 8 décembre au Chat’O Park Hotel Ivato.

Avec ses aquarelles hautes en couleurs, Amir.J sublime l’ordinaire et les scènes de vie quotidienne typiquement malgaches. « Echos de Mada­gascar » c’est justement l’intitulé de l’exposition dans la capitale française, qui donne à découvrir 7 tableaux minutieusement sélectionnés par l’artiste. Il propose aux visiteurs un voyage sensoriel unique en son genre, dans lequel ses aquarelles viennent égayer l’univers du chocolat malgache, unissant traditions visuelles et sa­veurs authentiques. De quoi réchauffer les cœurs du public parisien, férus de l’art, en cette période de froid hivernal dans l’Hexa­go­ne, a-t-il souligné.
Le Chat’O Park Hotel Ivato se transformera ce 8 décembre en une galerie éphémère durant lequel Mariam Amyra, Mahefa Rasamuel, Ramia et Amir.J croiseront leur univers artistique autour d’un marché de Noël convivial.
Il faut dire que la saison, qui touche bientôt à sa fin, a été particulièrement riche et partageuse pour l’artiste peintre originaire de Befan­driana Nord. Amir.J a dé­marré l’année sur les chapeaux de roues avec « La Nouvelle Terre », une installation collective qui a pris ses quartiers du 6 janvier au 20 avril chez Hakanto Contem­porary Ankadimbahoaka. S’ensuivit du 6 au 18 mars l’exposition collective « Voyage au-delà des Fron­tières » à la Galerie Beauté du Matin Calme de Paris. Situation similaire pour
« Kouler nu Zil », toujours dans la capitale française, qui a été organisé à l’initiative de Siloy, dans le cadre de la fête nationale de l’île Maurice, le 12 mars.
Il a également participé au lancement de la communauté de dessinateurs Urban Sketchers Antananarivo, avec Nancy Alliotte et Dwa, le 27 avril sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely. « Pour la prochaine saison, je m’attache à garder le cap en participant au rendez-vous pictural à Madagascar comme sous d’autres cieux », a-t-il conclu.

Joachin Michaël

Partager sur: