Emission de faux billets: un homme arrêté avec 168 millions d’ariary

Les éléments du commissariat de Sécurité publique (CSP) Mananjary ont capturé, avant-hier soir au port d’Andovosira à Mananjary-ville, un homme en possession de fausses coupures d’une valeur totale de 168 millions d’ariary. L’enquête est en cours pour déterminer s’il se chargeait uniquement de les écouler ou si c’est le faux-monnayeur en personne.
D’après une source proche du dossier, l’émission de faux billets a connu une recrudescence inquiétante ces derniers temps dans la région Vatovavy. «La semaine passée, une somme de 350 millions d’ariary contrefaits a été saisie à Ranomafana. Il y avait également 55 millions d’ariary à Ambodimanga Ifanadiana, et une affaire de 20 millions d’ariary est en cours d’enquête parallèlement à ce dossier de 168 millions d’ariary», a-t-on expliqué.
A Mananjary en particulier, les plaintes se sont accumulées au niveau des fokontany, déposées par les victimes de cette activité malhonnête. Avisé, le CSP Mananjary a ouvert une enquête et mis en place des stratégies pour capturer les malfaiteurs. Durant ses investigations, la police a appris qu’un trafiquant de faux billets en provenance de la partie sud-est de l’île, en l’occurrence au canal des Pangalanes ou à Nosy Varika, va arriver incessamment à Mananjary.
Le concerné aurait cherché d’éventuels preneurs du butin qui vont par la suite le revendre ou l’échanger. Des policiers en tenue civile se sont alors rendus au port en se faisant passer pour des preneurs intéressés. Et voilà que l’homme est pris en flagrant délit d’émission de faux billets. Il sera déféré au parquet au terme de sa garde à vue et l’enquête dont il fait l’objet.

LR

Partager sur: