Afrique du Sud – Madagascar : vers une coopération de sûreté maritime

La protection des frontières malgaches et l’entraide mutuelle en cas de catastrophe en mer ont été au cœur de la rencontre entre
le nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud
à Madagascar, Lawrence Chabane Khaza­mula, et le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, hier, au palais d’Anosikely.

Les deux personnalités ont évoqué, entre autres, le renforcement des relations fraternelles entre les deux pays, axées sur la coopération bilatérale. Plusieurs points cruciaux ont été abordés, notamment le renforcement de la protection des frontières de Madagas­car contre divers types de trafic tels que la piraterie, la pêche illégale, le trafic de drogue, le trafic de faune et flore et d’autres formes existantes. Les discussions ont également porté sur les moyens d’entraide en cas de catastrophe en mer, soulignant l’importance de la solidarité entre les deux nations et dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Diplomatie parlementaire

Dans la foulée, le président du Sénat a réaffirmé sa volonté de renforcer les liens diplomatiques au niveau parlementaire entre Madagascar et l’Afrique du Sud. Richard Ravalomanana a souligné que cette démarche constitue l’un des moyens les plus efficaces pour aider “le pouvoir exécutif à trouver les solutions les plus bénéfiques pour le peuple malgache et pour le développement de Madagascar”. Selon lui, la diplomatie parlementaire joue un rôle clé dans la promotion d’une coopération mutuellement avantageuse.
Madagascar, qui prône maintenant le multilatéralisme, s’efforce de définir des partenariats gagnant-gagnant dans sa stratégie diplomatique. En plus de la coopération maritime avec le Japon, où les garde-côtes malgaches bénéficient de l’expertise nippone, Madagascar collabore également avec la nation “Arc-en-ciel”, pour une meilleure protection littorale de la Grande île contre les diverses formes de trafic.

MRS

Partager sur: