Dans son nouveau rapport mondial intitulé «La situation des enfants dans le monde 2024 : l’avenir de l’enfance dans un monde en mutation», lancé officiellement hier au Novotel à Ivandry lors de la célébration de la Journée mondiale de l’enfant, l’Unicef alerte sur l’avenir difficile qui attend les enfants d’ici 2050.
Ce rapport examine la manière dont trois grandes tendances, observées à l’échelle mondiale, affectent la vie des enfants d’ici 2050 et au-delà, à savoir les changements démographiques, la crise climatique et environnementale et les technologies.
Pour le cas de Madagascar, l’un des dix pays au monde avec les plus grands risques climatiques pour les enfants, la crise climatique et environnementale constitue une grande menace pour les enfants. Elle perturbe la santé, le bien-être et l’épanouissement des enfants, car les risques de maladies augmentent. En l’occurrence, l’incidence du paludisme a fortement augmenté au cours des sept dernières années passant de 2,9 millions de cas en 2023.
Pour faire face à ces défis, Unicef Madagascar, à travers sa représentante Christine Jaulmes, plaide pour des actions et des programmes concrets dans l’éducation, notamment aux compétences de demain à travers un investissement massif dans une éducation de qualité, ainsi que dans l’infrastructure numérique afin de garantir un accès équitable et responsable à la technologie.
Fahranarison