PLFI 2025 : Vote prévu ce jour à l’Hémicycle

Le projet de loi de finances initiale (PLFI) pour l’année 2025, référencé N°022/2024, sera soumis au vote en séance plénière ce jour au palais de Tsimbazaza. Les députés débattront des mesures clés de ce texte, qui vise à financer des projets concrets ayant un impact direct sur la vie des citoyens.
Ce projet de loi suscite déjà des discussions animées, notamment sur des points sensibles tels que la hausse des diverses taxations et l’ajustement des prix du carburant, les mesures qui pourraient impacter les ménages malgaches. L’objectif est d’augmenter les recettes fiscales pour atteindre 5.628 milliards d’ariary, tout en préservant le pouvoir d’achat des citoyens.
Les parlementaires entendent appeler des experts pour garantir une planification efficace et une meilleure élaboration du texte final. En parallèle, les travaux en commission se poursuivent ce matin. Trois commissions de l’Assemblée nationale sont mobilisées pour cet examen : la commission des Economies et Finances, chargée des études de fond, la commission de l’Evaluation des Politiques Publiques et la commission Juridique pour les avis.
«La date du 29 novembre a été judicieusement choisie pour permettre aux parlementaires de disposer du week-end pour finaliser les débats, si cela s’avère nécessaire», a informé le président de la chambre basse, Justin Tokely, à ses pairs députés.

MRS

Partager sur: