A cause de la pluie torrentielle qui s’est abattue hier à Betroka (région Anosy), les eaux sont soudainement montées dans la zone. Vers 17h, un autocar avec plusieurs dizaines de passagers à son bord, en partance d’Amboasary Atsimo pour rejoindre Andohan’Ilakaka, devait passer sur un pont en bêton pour sortir de la ville. Au moment où il allait rejoindre l’autre rive, le véhicule a été surpris par une trombe d’eaux issue de la source d’eau d’Andriry.
L’autocar s’est renversé sur son flanc gauche au-dessus du pont, alors que tous les passagers ont été piégés à l’intérieur. Alertés par les événements, le fokonolona et tous les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur place se sont donné la main pour secourir les victimes. Cependant, le courant d’eau a compliqué l’opération de sauvetage et, malgré les efforts des secours, sept personnes ont perdu la vie jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, selon les informations officielles qui nous sont parvenues. Il s’agissait de quatre femmes et trois hommes parmi lesquels, selon des sources convergentes, figureraient trois mineurs. D’autres sources indiquent que le nombre de morts remonterait à une trentaine de personnes, mais nous ne sommes pas en mesure de vérifier ces informations pour le moment.
Le nombre de blessés n’est pas encore connu jusqu’ici car les opérations de secours se sont poursuivies jusqu’à une heure tardive, hier. Les eaux ne cessent de monter, rendant difficile l’intervention. Quoi qu’il en soit, des ambulances ont été mobilisées, prêtes à transporter les victimes à l’hôpital. En outre, les FDS ont mis en place des dispositifs pour assurer la sécurisation des bagages des passagers. Cette affaire à suivre de près, ne présage rien de bon quant aux risques encourus en cette période des pluies et invite tout un chacun à prendre les dispositifs nécessaires, d’autant que plusieurs parties de l’île seront bien arrosées ce week-end, selon le dernier bulletin météorologique.
LR