Le programme Loharano II, inscrit dans le cadre du projet « Tantsoroka ho an’ny Diaspora » (Tady), a brillamment marqué l’année 2024 pour la jeunesse de la diaspora. Initié par le ministère des Affaires étrangères (MAE) et Expertise France (EF) en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence française de développement (AFD), ce programme a mobilisé 10 jeunes talents issus de la diaspora malgache, déployés dans différentes régions du pays.
Cette édition a permis à cinq participants de réaliser une mission de quatre mois, tandis que les cinq autres ont été engagés sur une période de six mois. Ayant débuté en juin, leurs missions ont pris fin hier au MAE d’Anosy, marquées par une cérémonie de certification.
A cette occasion, Lanto Rahajarizafy, directrice générale du Partenariat au Développement et de la Diaspora, a exprimé sa fierté : « Vous êtes désormais les ambassadeurs de Madagascar là où vous habitez maintenant et à travers le monde, vous êtes une fierté de notre Nation ». Le programme a pour vocation de reconnecter ces jeunes à leurs racines malgaches tout en contribuant au développement local. A travers leur immersion dans des projets portés par des institutions locales, ils ont pu partager leurs compétences et renforcer les liens entre la diaspora et les communautés malgaches.
Partage
Parmi les participants, Armand Safia, diplômée en études diplomatiques de l’Université Mohamed V de Rabat, a partagé son expérience à Antsirabe, ville chargée d’histoire marocaine. « Cette mission a éveillé mon sens du nationalisme. J’ai non seulement pu apporter mes compétences universitaires, mais j’ai aussi beaucoup appris sur le plan humain », a-t-elle confié. Elle se dit déterminée à poursuivre son engagement en faveur du développement local, aussi bien à Madagascar qu’au Maroc.
Loharano II s’inscrit dans le Projet Sahy, qui s’étend de 2023 à 2027. Fort du succès de cette édition, le MAE prépare activement *Loharano III*, avec un appel à candidatures prévu pour janvier 2025.
Cette cérémonie a vu la présence de partenaires clés tels que Nicolas Le Guen, directeur de l’AFD, et Eliane Kanga, chargée de programme de l’OIM, témoignant ainsi le succès de ce programme.
MRS