Lors d’une réunion d’information et de sensibilisation, avant-hier au siège de l’Autorité nationale chargée des mesures correctives commerciales (ANMCC) à la Maison des Produits 67Ha, décision a été prise par l’entité, de renforcer l’application de la mesure de sauvegarde sur l’importation de couvertures à Madagascar.
Selon les explications reçues, les opérateurs en la matière ont tendance à contourner la mesure de sauvegarde sur les importations de couvertures à Madagascar, dans le but de se soustraire du paiement de la taxe sur le droit additionnel au droit de douane (taxe DAD). Pour ce faire, les couvertures neuves sont tout simplement fusionnées dans des balles de friperie et déclarées sous le code SH des autres produits qui ne sont pas frappés par la taxation DAD au dédouanement. D’où par ailleurs cette décision de l’ANMCC d’étendre également la mesure de sauvegarde aux importations des couvertures friperies.
Côté statistique, l’ANMCC rapporte que le volume d’importation a fortement baissé, de l’ordre de seulement 46 tonnes entre 2017 et 2023, contre 2.400 tonnes auparavant. Des chiffres bien loin de ceux que la douane chinoise a avancé pour l’année 2023, durant laquelle son volume d’exportation de couvertures chinoises à Madagascar s’est élevé à 1.416 tonnes. Soit une différence conséquence de 1.370 tonnes.
Jean Riana