Madagascar réalise le hold-up parfait à domicile en s’offrant les deux titres africains de la Fiba 3X3, hier au Palais des sports Mahamasina. Du coup, les Ankoay dames et hommes se qualifient pour la Coupe du monde 2025.
Les sélections malgaches dames et hommes ont accompli un véritable exploit historique, au grand bonheur des inconditionnels de ballon orange malgaches. Pour dire que le basketball malgache est au mieux de sa forme en ce moment, car grâce à ce doublé africain, Madagascar fera figure de proue à la Coupe du monde 2025 dans les deux tableaux hommes et dames.
Un titre africain acquis pour la deuxième fois de leur histoire pour les Ankoay hommes après celui de 2022. Au terme d’une finale moins disputée, Elly Randriamampionona, Livio Ratianarivo et ArnolSolondrainy et Anthony Rasolomanana ont livré un match à sens unique, ne laissant aucune chance aux Rwandais, battus à plate couture avant le coup de sifflet final sur le score sans appel de 22-3.
Invincibles depuis le début du championnat, les protégés de Jean de Dieu Randrianarivelo dit Deda, ont réussi à garder le cap jusqu’en finale. En affichant leur suprématie, ils ont malmené leurs adversaires en alignant une série de 6 victoires sur les 6 matchs joués.
En demi-finale, l’équipe de la Grande île, première de la poule B, a fait le plus dur en battant l’Algérie par 20 à 18. En match de poules, nos porte-fanions ont battu respectivement le Bénin (19 à 15), les Seychelles (21 à 17) avant de se débarrasser de la Mauritanie (22 à 8) et de l’Ouganda (21 à 9).
Cerise sur les gâteaux, Livio Ratianarivo a ravi le trophée de meilleurs joueurs (MVP) de cette joute africaine.
Parcours sans faute
Dans les hostilités féminines, les Ankoay dames ont également réalisé un parcours sans faute en finale. Elles ont signé une victoire de prestige face à l’équipe coriace de l’Egypte (20-15), deux fois championne d’Afrique. Un adversaire que Sydonie Randriamihajanirina, Minoharisoa Christiane Jaofera, Harisoa Muriel Hajanirina Raherimanana et Rondro Emeranchine Raherimanana ont déjà battu dans les matchs de poule (18-17).
Lors de la demi-finale, les Ankoya dames ont déjà montré leur supériorité, car les protégées des Prisca Gouges Razananirina ont réussi à détrôner les tenantes du titre, les Kényanes, sur un score très disputé de 16 à 15. Leur première victoire dans la poule A a été obtenue au détriment de l’Ouganda (21-14). Dans son escarcelle, l’équipe ajoute un trophée de meilleure joueuse grâce à la belle prestation de Christiane Jaofera Minoharisoa tout au long de la compétition.
Après une troisième place en 2023 et une deuxième place en 2022, les filles sont donc sur le toit de l’Afrique et disputeront pour la première fois le rendez-vous planétaire.
Soafara Pharlin
Ils ont dit
Livio Ratianarivo, meilleur joueur du championnat : «Enfin, nous renouons avec le titre africain, deux ans plus tard. Nous avons essayé de remporter match après match et c’était vraiment une réussite. Les adversaires sont coriaces, mais la force mentale des joueurs a fait la différence. Je tiens également à remercier le public malgache pour son soutien indéfectible».
Minoharisoa Christiane Jaofera, meilleure joueuse du championnat : «Je suis hypercontente de remporter le trophée de meilleure joueuse. La plus belle étant la qualification historique des filles à la Coupe du monde. C’est un moment tant attendu. Avec un bilan de 4 victoires en autant de rencontres, les filles ont vraiment fait le boulot. Ce n’est que le début, les choses sérieuses continueront à la Coupe du monde».
Jean de Dieu Randrianarivelo, coach des Ankoay hommes : «Je suis vraiment ému de cette double qualification historique des Ankoay pour la Coupe du monde. Nos porte-fanions ont été vraiment héroïques. Cette qualification demande davantage de travail et d’effort de la part de tout le monde. Je suis convaincu que les filles et les garçons pourront faire encore mieux lors de cette joute mondiale».