La route digue entre Andohatapenaka et Ambohimanarina mérite une attention particulière, aussi bien de la part des usagers de la route que des forces de l’ordre, notamment durant la nuit entre 23h-2h. Les premiers sont tenus de rester prudents et autant que faire se peut, éviter de l’emprunter au risque de se faire dépouiller ou même de perdre la vie. Les secondes quant à elles, sont appelées à renforcer la sécurisation de cette zone car ces derniers temps, les plaintes pour attaques sur cette route se sont multipliées.
Parmi les victimes, un routier qui devait faire le trajet nocturne depuis 20 ans maintenant, car il travaillait à Ivato. La semaine passée, il était à bord de son véhicule quand près du marché artisanal à la bifurcation menant vers Ambohitrimanjaka, des individus en tenue policière l’ont fait signe de s’arrêter. Comme ses papiers étaient en règle, il n’a pas eu peur de se plier aux recommandations des prétendues agents de police de la route.
Il a descendu la vitre de sa voiture pour discuter, mais les inconnus l’ont pris de court en lui jetant une substance ressemblant à de l’acide. Malgré la surprise qui l’attendait et la souffrance qu’il endurait – son visage ayant été totalement trempé – la victime a quand même réussi à redémarrer son véhicule tout en remontant la vitre. Cependant les démangeaisons causées par la substance, ont empêché le concerné d’aller plus loin. Il a alors préféré s’arrêter et contacter ses collègues à Ivato pour leur demander de l’aide.
Les malfrats ont essayé de casser la vitre sans y parvenir, d’autant que les secours sont arrivés plus vite. Ils ont alors préféré battre en retraite, laissant leur proie passer entre les mailles de leur filet. Le blessé a été hospitalisé mais il est carrément défiguré. Quoi qu’il en soit, il est désormais entre de bonnes mains, mais son histoire sert de leçon aux usagers de cet axe. Il est même recommandé de passer par Ambohimanarina et Andraharo pour le contourner, sauf ceux qui doivent rentrer à Ambohitrimanjaka.
LR