Faire très attention

On est entré de plein pied dans le dernier mois de l’année 2024. Et qui dit décembre pense indiscutablement aux prochaines fêtes de Noël et de fin d’année. Donc, de bons moments à venir en perspective aussi bien pour les petits que pour les grands.
D’ailleurs, comme le hasard fait bien les choses, la campagne électorale qui se déroule actuellement donne déjà un avant-goût de cette période de fête avec les interminables va-et-vient des véhicules chargés de matériels de sonorisation qui déversent leurs décibels à vous rendre sourd.
Même les rues de la capitale commencent à se parer des traditionnels arbres de Noël (artificiels, bien entendu) de fabrication locale ou venant de l’étranger, no­tamment de la Chine. Il faudra encore attendre quelques semaines pour qu’on ait droit aux sapins de Noël naturels.
Mais comme toujours, dans la vie, les bonnes choses ne vont jamais seules. Il y a toujours ce côté négatif qui fait que la vie ne soit pas toute en rose. Effectivement, dé­cembre est assurément
le mois où le banditisme et la criminalité enre­gistrent leur plus haut ni­veau, sans parler des nombreuses tentatives d’escroquerie.
Les esprits très conciliants diront que les bandits de tout acabit veulent également passer
de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année. Cela expli­querait que les actes de banditisme, en par­ticulier, les vols à la tire, sont devenus très fréquents ces derniers jours.
Ce sont les bijoux et les téléphones portables qui sont les plus visés car ces objets peuvent facilement s’écouler. Il est dommage que pour un bracelet ou un collier non pas en or mais en argent, celui ou celle qui le porte risque de con­naître des blessures gra­ves. En effet, les vo­leurs à la tire ne font preuve d’aucune délicatesse pour perpétrer leur forfait.
Eh oui, même les bijoux en argent font l’objet de convoitise des voleurs. La raison est que bien rares sont les personnes qui portent encore de manière ostentatoire des bijoux en or. Même les alliances de ma­riage sont dépouillées par les détrousseurs à la moindre occasion sans la moindre considération de leur valeur sentimentale.
Qu’on le veuille ou non, c’est l’existence mê­me de ces nombreux acheteurs de bijoux en or sur les bords des rues de la capitale qui encourage tous ces actes répréhensibles. Les bandits de tous genres peuvent fa­cilement y fourguer les produits de leurs vols.
On se demande bien pour quelles raisons les autorités tolèrent ce type d’activité informel et illégal au vu et au su de tout le monde alors qu’elles savent très bien ce que ces activités en­traînent en termes d’insécurité. Pour toutes ces raisons, par le temps qui court, l’essentiel est de faire très attention.

Aimé Andrianina

Partager sur: