Formation des journalistes: le fonctionnement de la chambre basse au cœur de l’atelier

L’objectif de cet atelier de cinq jours, organisé du 2 au 6 décembre au Carlton Anosy par la Commission de l’océan Indien dans le cadre du projet Gouvernance, Paix et Stabilité, est de renforcer les connaissances des journalistes en matière de pratiques parlementaires et d’encourager un dialogue constructif entre les médias et l’institution législative.
Au total, 37 journalistes issus de toutes les régions de Madagascar, ainsi que des collaborateurs de l’Assemblée nationale, participent à cette initiative. Cet atelier a permis de souligner le rôle central de l’Assemblée nationale en tant qu’intermédiaire entre les citoyens et le pouvoir législatif. Les échanges ont identifié les besoins spécifiques des journalistes, notamment en matière d’accès à l’information parlementaire. Des pistes de solutions ont été proposées pour améliorer la collaboration entre les deux parties.
Hier, les participants ont assisté à une présentation approfondie sur le système législatif malgache. Celle-ci a couvert l’histoire des députés depuis 1945 et le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale. Le rôle clé des députés, tel que défini par l’article 68 de la Constitution, a été mis en lumière : représenter le peuple, contrôler l’action gouvernementale, évaluer les politiques publiques et voter les lois. Par ailleurs, des thématiques comme la représentation des femmes et des jeunes dans le processus électoral, ainsi que la réforme électorale visant une meilleure participation citoyenne, ont également été abordées.

MRS

Partager sur: