Lutte contre la malnutrition: renforcer la production agricole

Au cours de la célébration de la Journée nationale de la nutrition (JNN) samedi dernier à Fenoarivo Atsinanana (Analanjirofo), le Premier ministre, Christian Ntsay, a souligné que renforcer la production agricole figure parmi les moyens de lutter contre la malnutrition. Il a noté aussi par la même occasion qu’on ne peut pas parler de production agricole sans parler de riz.

«Augmenter autant que possible la production de riz à
travers des semences améliorées, tout en renforçant la capacité
de nos riziculteurs à maîtriser les nouvelles techniques y afférent, est dans la ligne de mire
du gouvernement», a-t-il indiqué.
Le PM a également mis en exergue l’installation des « Food Bank » dans toutes les localités du pays qui disposent d’un magasin de produits alimentaires gérée par les communautés, afin de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables d’une région dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité alimentaire. Et en dernier lieu, non pas de moindre, la poursuite de la mise en place des Centres de réhabilitation nutritionnelle et médicale (CRNM), qui ciblent particulièrement les enfants ainsi que les mères enceintes et allaitantes, en offrant des soins médicaux de qualité et par conséquent, une meilleure sécurité alimentaire.
Une régression de 4,2 points

En 2018, le taux de malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans était de 45% à Madagascar. Actuellement, ce taux est descendu à 39,8%, accusant ainsi une régression de 4,2 points. « Ce qui souligne les efforts menés par Madagascar dans la lutte contre la malnutrition, placée sous l’égide du président Andry Rajoelina qui est d’ailleurs désigné champion de la nutrition », a indiqué le PM Christian Ntsay
De son côté, la Coordi­natrice nationale de l’Office national de nutrition (ONN), le professeur Vololontiana Hanta Marie Danielle, a aussi rappelé l’importance de l’approche mul­tisectorielle dans la lutte contre la malnutrition. Une approche intégrant la santé à travers une bonne alimentation, l’agriculture, l’élevage et la pêche, mettant en exergue le système alimentaire, l’eau, assainissement et hygiène (EAH), la protection sociale ainsi que le planning familial.

Sera R.

Partager sur: