La Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) identifie trois nations comme les grandes favorites du Championnat du Monde Triplette Masculine, prévu au Zénith de Dijon du 5 au 8 décembre 2024. Il s’agit de la France, pays hôte, de Madagascar, double championne du monde, et de la Thaïlande, selon le dossier de presse publié par l’instance internationale.
Cependant, d’après les informations recueillies, la présence de la Thaïlande, championne du monde en titre, est compromise. La Commission éthique de la World petanque and bowls federation (WPBF) a sanctionné le président de la fédération thaïlandaise d’une «interdiction de dix ans de toute activité internationale dans le domaine de la pétanque».
Avec le retrait probable de la Thaïlande, la France et Madagascar se positionnent comme les deux principaux favoris. Néanmoins, la FIPJP mentionne également une liste de prétendants de qualité, parmi lesquels l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Bénin et Monaco.
Depuis l’an 2000, la France a remporté 12 éditions des Mondiaux, contre 2 pour Madagascar. Les Malgaches ont mis fin à une série impressionnante de victoires françaises, qui s’étendait de 2001 à 2012, en remportant l’édition 2016. Il est à noter qu’aucun championnat du monde n’a eu lieu en 2013, 2014 et 2015.
Bien que Madagascar soit considérée comme une favorite, son palmarès reste moins fourni que celui de la Tunisie, de la Suisse, de l’Italie et du Maroc, comptant chacun trois titres mondiaux à leur actif.
Naisa