Zone 7 Afrique: le beach-volley malgache en déclin

La deuxième manche du Zone 7 Tour à Mahajanga la semaine dernière a offert une occasion pour évaluer le niveau du beach-volley malgache. Avec l’absence des équipes réunionnaises et mauriciennes aussi bien chez les hommes et chez les femmes, les équipes malgaches étaient attendues comme les grandes favorites, surtout devant leur public.
Malheureusement, les résultats ont été décevants. Aucune équipe malgache n’a réussi à atteindre la plus haute marche du podium. Le meilleur parcours a été réalisé par l’équipe féminine composée d’Andry et de Momi, finalistes malheureuses. Leurs compatriotes Emme et Julienne ont décroché la troisième place.
Chez les hommes, les performances ont été encore plus décevantes. Willot et Nicose contentent d’une médaille de bronze. Les grands favoris, Antonio et Hasina, sont rentrés les mains vides.
Les Mahorais, avec deux équipes dans chaque catégorie, ont dominé la compétition, affirmant leur suprématie face aux Comores et surtout Madagascar, sur son propre terrain.
Le principal facteur de cet échec est l’absence d’une politique de développement efficace. L’actuelle équipe fédérale n’a pas assuré la continuité des initiatives lancées par l’ancienne administration, notamment en mettant de côté le Tour de Madagascar.
Ce déclin est un signal d’alarme pour le beach-volley malgache, soulignant la nécessité d’une stratégie de développement soutenue pour redorer le blason de cette discipline sur la scène régionale.

Naisa

Partager sur: