Alors que les Malgaches s’apprêtent à se rendre aux urnes, 58 étudiants en journalisme et communication issus d’Universités publiques et privées ont bénéficié d’une formation pointue à la couverture des élections communales, dans le cadre du projet « Jeunes Reporters Francophones » mis en œuvre par Friedrich-Ebert-Stiftung Madagascar (Fes), avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du 16 septembre au 28 novembre 2024.
Pendant 11 semaines, ces jeunes reporters ont pu renforcer leurs connaissances sur les principes éthiques et les règles déontologiques qui régissent le métier de journalisme, notamment l’intégrité, l’exactitude, la véracité des informations, l’objectivité ou la responsabilité sociale. La sécurité des journalistes a également été abordée ainsi que le journalisme sensible au genre.
A cette occasion, des intervenants issus des organes de gestion des élections ont apporté leur expertise en mettant l’accent sur les points essentiels qu’il faut maîtriser en matière de processus électoral.
« Cette expérience s’inscrit dans la continuité de ses efforts pour préparer les jeunes à prendre la relève et devenir des acteurs du changement. Parallèlement aux autres programmes de la Fondation comme le YLTP (Youth Leadership Training Program) ou le YLS (Youth Leadership Seminar), le projet “Jeunes Reporters Francophones 2024” vient compléter ses programmes d’empowerment qui s’adressent à la jeunesse malgache », a rapporté Fes dans un communiqué.
MRS