Les résidents malgaches aux Comores semblent désemparés, voire même oubliés des autorités malgaches. Les derniers incidents survenus sont loin d’arranger les relations déjà tendues entre les deux pays, à tel point que le 23 novembre dans un communiqué, la diaspora malagasy a demandé la réouverture d’une mission diplomatique ou consulaire à Moroni.
L’établissement de missions diplomatiques permanentes aux Comores, est plus que jamais réclamé par les résidents malgaches aux comores, surtout après un fait divers qui a défrayé la chronique impliquant deux ressortissants malgaches. Ces derniers avaient attaqué et blessé un caissier dans une agence de transaction. Mais ce sont tous les résidents malgaches aux Comores qui sont victimes d’un comportement et discours haineux que ce soit sur les médias ou les réseaux sociaux.
Se sentant en danger, la diaspora ne savait pas vers qui se tourner en l’absence d’autorité malgache sur place. Avant cela, la relation diplomatique entre les deux pays n’a pas été au beau fixe suite à la décision prise par l’Etat malgache, de fermer les frontières maritimes avec les Comores après avoir enregistré une recrudescence de cas de choléra dans l’archipel.
Cependant, les tensions sont retombées et la vie reprend son cours pour les deux communautés. On appelle toujours les autorités des deux pays à « redynamiser les relations fraternelles et diplomatiques entre les deux pays voisins, afin de permettre le règlement des petits différends qui ont surgi ces dernières années et qui malheureusement, auraient pu être évitées », a-t-on souligné.
T.N