Projet « Ankizy hihary »: «Une action pertinente pour préparer l’avenir des jeunes»

Le projet « Ankizy hihary » a vu officiellement le jour au CEG Nanisana où une cérémonie de lancement, sous l’égide de la première dame Mialy Rajoelina, a eu lieu hier. Fruit d’une coopération entre le ministère de l’Education nationale (Men) et le programme Fihariana auprès de la Présidence de la République, il vise à introduire la notion de l’entrepreneuriat dans le système éducatif.

L’entrepreneuriat éducatif au collège, notamment auprès de 23 CEG pilotes avant son extension dans 1.840 CEG d’ici trois ans et la mise à l’échelle nationale dans l’ensemble des CEG à travers le pays sur une période de cinq ans.

« Cette initiative promet un meilleur un accompagnement aux jeunes pour préparer leur avenir. Elle sera également d’une grande aide pour faire face à la déperdition scolaire car selon les statistiques, seuls 48% des élèves en primaire arrivent au niveau secondaire », a soutenu la Première Dame, Mialy Rajoelina, hier au CEG Nani­sana.

Le projet « Ankizy hihary » repose sur quatre grands objectifs : le développement personnel, la culture entrepreneuriale, le civisme et la citoyenneté.

« Il est primordial de cultiver ces qualités chez les jeunes pour qu’ils puissent créer leur propre emploi et contribuer au développement de Madagas­car », a soulevé l’épouse du chef de l’Etat. En s’adressant aux jeunes du CEG Nani­sana, Mialy Rajoelina les a incités à « renforcer leur con­fiance en soi, leur courage, leur détermination à réaliser leur rêve, à viser plus loin et créer leur propre entreprise afin qu’ ils puissent devenir des leaders, porteurs de changements… ».
Plus de 3.000 élèves ciblés

Le projet « Ankizy hihary » cible plus de 3.000 élèves des CEG sur l’ensemble du territoire national. Une formation commerciale ou en en­trepreneuriat est au programme pour les classes de 6e à la 3e. Les élèves du CEG Nanisana ont donné un aperçu de ce qu’ils peuvent réaliser après avoir bénéficié de telles formations depuis quelque temps dans les do­maines de la pisciculture et la fabrication de charbon écologique.

Selon Marie Michelle Sahondrarimalala, ministre de l’Education nationale (Men). « L’objectif consiste à éduquer les enfants pour qu’ils contribuent au développement de leur localité en créant des emplois afin qu’ils ne se contentent plus d’en chercher ».

Fahranarison

Partager sur: