La direction générale des Douanes malgaches a officiellement lancé, hier dans ses locaux à Antaninarenina, le projet de modernisation du système de dédouanement électronique, intitulé « Amélioration du système douanier à Madagascar », dans le cadre du Plan stratégique des Douanes, visant à renforcer la sécurité, l’efficacité organisationnelle et le développement des compétences humaines.
Le projet repose sur trois volets stratégiques. L’« Enhanced Risk Assessment (ERA) », un système d’évaluation dynamique des risques, à l’aide de l’intelligence artificielle, améliore le ciblage des marchandises et réduit les délais de traitement. Ensuite, le « Data Warehouse », un entrepôt de données qui permet de faire une analyse stratégique afin de prendre des décisions rapides et éclairées. Enfin, le « Système informatique de gestion des ressources humaines (SIRH) », une digitalisation complète de la gestion des effectifs pour optimiser les compétences et les ressources humaines.
Selon les explications du directeur général des Douanes, le Dr. Ernest Lainkana Zafivanona, l’objectif est « d’améliorer la transparence et l’efficacité des opérations douanières ainsi que de réduire les coûts de dédouanement et garantir une meilleure mobilisation des ressources humaines ». Et également de « renforcer la sécurisation des recettes douanières, stimulant la compétitivité économique ; accroître la coopération technologique entre Madagascar et la Corée du Sud », a-t-il ajouté.
Une collaboration internationale
Cee projet bénéficie d’un partenariat avec le Service des douanes de Corée (KCS). Ce dernier a apporté son expertise par le biais d’une étude de faisabilité démarrée en 2020. Selon le directeur général du KCS, Kwanghyo Ko, « le système offrira à la douane malgache des outils performants pour analyser les données, contrôler efficacement les marchandises à risque et lutter contre le commerce illicite ». De plus, la Corée accompagnera Madagascar pendant deux années de maintenance, garantissant une maîtrise progressive des outils chez l’administration locale.
La ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a souligné que « ce projet répond aux exigences de la transformation digitale des finances publiques, inscrite dans la politique générale de l’Etat ». Les bénéfices attendus incluent une réduction des délais pour les entreprises, une meilleure gestion des marchandises et une augmentation des recettes de l’Etat.
Suivi d’une phase de maintenance jusqu’en 2026, ce projet promet des avancées significatives en matière de transparence, de conformité internationale et de performance économique. « Avec cette avancée technologique, Madagascar affirme sa volonté de moderniser ses infrastructures et d’offrir un service douanier aligné sur les standards mondiaux », a soutenu le directeur général des Douanes.
Arh.