Course à la présidence de l’UA : premier débat entre Richard Randriamandrato et ses adversaires

Retransmis en direct par l’Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC), le premier débat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) aura lieu le 13 décembre, à partir de 19h00, au siège de l’organisation à Madagascar. Ce sera une opportunité pour Richard Randriamandrato, ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères de Madagascar, de présenter sa vision et de se distinguer face à ses trois concurrents en vue de l’élection prévue en février 2025.

Dans ses précédentes déclarations, Randria­mandrato promeut des solutions africaines aux problèmes régionaux, en encourageant un dialogue constructif pour garantir la paix et la stabilité. Il ambitionne de renforcer les mécanismes de prévention des conflits et de médiation au sein de l’UA. Pour atteindre l’autonomie financière, il propose des réformes telles qu’un prélèvement de 0,2 % sur les importations éligibles et plaide pour une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, afin d’assurer une représentation permanente de l’Afrique.
Le candidat malgache plaide également pour une représentation africaine au Conseil de sécurité onusien. Il met l’accent sur l’éducation comme outil stratégique pour transformer l’Afrique en s’appuyant sur sa popu­lation jeune et dynamique. Sa vision pragmatique d’une Afrique unifiée et résiliente face aux défis mondiaux repose sur l’intégration économique et la croissance, notamment grâce à la mise en œuvre accélérée de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), pour stimuler le commerce intra-africain et réduire la pauvreté.

De plus, il cherche à attirer des financements de projets liés aux énergies renouvelables, à la gestion de l’eau et à la biodiversité, ainsi qu’à lancer des fonds d’investissement panafricains axés sur les infrastructures vertes.
Les téléspectateurs pourront suivre ce débat dans l’une des six langues officielles de l’organisation via la télévision par satellite sur Multichoice Africa / DSTV Africa (chaîne 197) et sur les chaînes nationales partenaires de la plateforme.
En lice avec Richard Randriamandrato, trois autres candidats aspirent aussi à présider la Commission de l’UA, il s’agit de Raila Odin­ga, ancien Premier ministre du Kenya, d’Ali Youssouf Mahamoud, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Djibouti et d’ Anil Gayan, ancien ministre des Affaires étrangères de Maurice.

MRS

Partager sur: