Bianco et le MDAT : Journée portes ouvertes de la lutte contre la corruption

« Lutte contre la corruption dans le secteur foncier et l’exploitation illégale des ressources naturelles », tel est le thème de la journée porte ouverte organisée, par le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) en collaboration avec le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), hier à Anosy.
Dans son discours, le directeur général de Bianco, Gaby Razakamanantsoa, a lancé un appel poignant : « Osez dénoncer les cas de corruption » et briser le silence face aux injustices et aux pratiques frauduleuses qui gangrènent des secteurs cruciaux tels que le foncier et les ressources naturelles.
Pour mener à bien cette lutte, il est nécessaire d’informer le public sur leurs droits fonciers, les procédures à suivre, et les rôles des agences gouvernementales en charge de la lutte contre la corruption.
« Il importe de renforcer l’éducation à la citoyenneté pour mieux lutter et refuser la corruption », a souligné Gaby Razakamanantsoa. « Il n’y a pas assez de sensibilisation, d’éducation. La population n’est pas suffisamment consciente de ses droits et responsabilités, c’est pourquoi nous avons mis en place cette journée portes ouvertes ».
Sous la houlette du Bianco et du MDAT, en collaboration avec le ministère de la Justice (MJM), le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), l’Usaid et le Giz, l’Arai, l’AVG, Samifin, le Pac, TI-MG, CSI, Médiature,SIF, cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la corruption le 9 décembre, durant laquelle la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC 2025-2030) sera présentée publiquement.

MRS

Partager sur: