Centre des sans-abri d’Isotry: les pensionnaires ont triplé en 10 ans

Le nombre des sans-abri qui rejoignent les centres d’accueil pour la nuit est en hausse en cette saison de pluie. Cela à l’exemple du centre « Akany Fialofana (ex Madcap) » ainsi que celui de « Seba » d’Ambalavao Isotry qui abritent actuellement plus de 450 personnes, y compris les enfants, contre 150 seulement il y a dix ans.

«La majorité des pensionnaires sont des mères célibataires (veuves ou abandonnées par leurs maris) accompagnées de leurs enfants », selon le chef de ces deux centres, Ihaga Mahery. Lui de souligner ensuite que le nombre de pensionnaires ne cesse d’augmenter. C’est aussi le cas durant la saison hivernale. « Le record était atteint durant les confinements avec plus de 750 personnes », a-t-il indiqué.
Ces centres n’accueillent des pensionnaires que temporairement. Ces derniers occupent les lieux de 17 h et les quittent à 8h pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, afin de subvenir aux besoins familiaux. Ils reviennent de nouveau au centre le soir. Le premier jour, ils reçoivent une couverture et une natte. Il arrive pourtant que des familles restent sur les lieux plusieurs années. « Nous les aidons à trouver du travail ou d’autres occupations pour qu’ils puissent fonder leur propre foyer ailleurs. Mais quelques fois, ils rejoignent de nouveau le centre après des échecs. De tels cas ne sont pas rares », a fait savoir le chef de centre. Ce dernier de noter également que le respect des disciplines imposées par le centre, comme le nettoyage des lieux avant de partir ou l’observation du silence à partir de certaines heures de la nuit, contraint certains pensionnaires à ne plus revenir.

La Fondation Axian à la rescousse

Force est de reconnaître que les infrastructures du centre commencent à se dé­grader. C’est le cas des ins­tallations électriques. C’est encore pour les équipements sanitaires à cause de la pénurie d’eau. « Cela fait des années que les pensionnaires sont obligés d’acheter de l’eau ailleurs, rendant ainsi difficile leur éducation en hygiène ainsi que l’assainissement des lieux », a déploré Ihaga Mahery.
Consciente de l’importance d’un environnement sain et sécurisé, la Fondation Axian a procédé hier à la donation de produits de nettoyage au profit des pensionnaires du centre. « Cette initiative marque une première étape de notre collaboration avec l’ambition de poursuivre par d’autres donations à l’avenir, notamment du PPN ainsi que d’autres projets », a promis la Community relations manager de la Fondation, Jessica Razakamanatsoa. Un esprit de solidarité et de partage également pour les fêtes de fin d’année.

Sera R.

Partager sur: