Un arrière-goût d’inachevé

Le Championnat du monde de pétanque 2024 a débuté hier à Dijon (France). Beau­coup de Malgaches tant sur place qu’à
l’étranger vont suivre avec assiduité les matchs qui seront diffusés et en particulier ceux où on pourra voir l’équipe malgache.
La pétanque (en tant que sport ou loisir) est appréciée par beaucoup de Malga­ches. Il n’y a qu’à voir les différents matchs qui se déroulent dans chaque quartier de toutes les villes (grandes ou petites) du pays. D’autant plus que c’est un sport dans lequel Madagascar excelle (avec déjà deux titres mondiaux).
Madagascar, com­me quelques grandes nations de la pétan­que, figure parmi les prétendants au titre mondial. D’où l’intérêt du peuple malgache pour cet évènement. Seule­ment, aujourd’hui, ce Championnat du mon­de est biaisé par une récente décision prise par la Fédération internationale de jeu de pé­tanque.
Celle-ci consiste en l’interdiction de l’équipe thaïlandaise d’y participer suite à des malversations financières perpétrées par le Prési­dent de la fédération thaïlandaise de pétan­que. La question se pose quant à savoir pourquoi sanctionner tous les joueurs et même tout le pays ?
Ce n’est qu’un dirigeant qui a fauté, fusse-t-il le président de la fédération nationale. D’ailleurs le coupable est suffisamment puni avec une interdiction de responsabilité pendant une durée de 10 ans. Mais de là, sanctionner toute l’équipe thaïlandaise qui de surcroit est le tenant du titre mondial est incompréhen­sible.
On peut se demander si, par exemple et par malheur, Philippe Diallo, actuel président de la Fédération Française de Football (FFF) était l’auteur de malversations, est-ce que l’instance suprême du football mondial, à savoir la Fifa, oserait interdire à l’équipe de France de participer à la Coupe du monde de football 2026 (si elle se qualifiait) ?
La réponse n’est pas évidente. C’est pourquoi certaines personnes pensent que c’est une décision inique dont le seul but est d’éliminer un adversaire très fort capable de rééditer sa performance lors du dernier championnat. En effet, l’équipe de Thaï­lande est très forte et est capable de truster tous les titres.
C’est tout à fait normal que la Thaïlande réussisse dans cette discipline. Là-bas, la pé­tanque est le sport national dans la mesure où elle est obligatoire pour les élèves dès l’école. Finalement donc, les Thaïlandais n’auront pas l’occasion de défendre leur titre, cela au détriment du spectacle qui aurait pu être offert.
Effectivement, au ni­veau de la pétanque mon­diale, les Thaïlandais représentaient toujours l’équipe à battre. Et en l’absence des détenteurs du titre et cela indépendamment de leur volonté, quelle que soit la na­tion qui sera couronnée cette année, la victoire finale aura toujours un arrière-goût d’inachevé.

Aimé Andrianina

Partager sur: