Suite à la prolongation des inscriptions sur la liste électorale, les Commissions électorales de district (CED) dans les 120 districts, ont reçu 84 770 demandes d’attestation de non-inscription dont 60 479 ont été validées par les Tribunaux de première instance (TPI), avec l’octroi d’ordonnances.
Engouement pour l’inscription sur la liste électorale additive en vue des Communales du 11 décembre. Plus de 84 mille citoyens, plus exactement 84.770 ont déposé une demande d’attestation de non-inscription, auprès des CED. Et après traitement des dossiers, 60.479 citoyens se verront délivrer une ordonnance des TPI.
Et comme il fallait s’y attendre, Antananarivo compte le plus grand nombre d’inscrits, avec 46.816 nouveaux électeurs, devant Antsiranana (10.074), Toliara (7.525), Mahajanga (2.418), Toamasina (1.418) et Fianarantsoa (1.316). Ces nouvelles inscriptions viendront s’ajouter aux 11.631.156 électeurs déjà enregistrés au 15 mai, dont la liste a été utilisée, lors des élections législatives du 29 mai.
Dans ce registre, «l’impression de la liste additive sera finalisée d’ici lundi. Nous entamerons l’acheminement de ses imprimés et les équipements nécessaires, qui arriveront dans les bureaux de vote au plus tard les 8 et 9 décembre», a indiqué la Ceni.
Matériel de vote
En outre, l’acheminement du matériel de vote vers les Communes et district suit son cours tandis que les régions enclavées ont déjà reçu un lot de bulletins uniques, procès-verbaux, feuilles de dépouillement et enveloppes inviolables.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que le matériel électoral, comprenant les, a déjà été acheminé vers les communes des régions les plus reculées. Il sera ensuite transporté vers les bureaux de vote, après la formation des agents électoraux. Dans les zones urbaines et périurbaines, les documents sont provisoirement stockés dans les Centres informatiques de district (Cid).
L’institution a également assuré que le transport des imprimés électoraux est sécurisé grâce à la collaboration avec les Forces de l’ordre. La liste additive, intégrant les nouveaux inscrits, sera livrée avec le matériel. Par ailleurs, des vérifications finales sont en ce moment en cours pour recéler le risque de doublons dans les listes d’électeurs.
MRS