Chine – Madagascar : relations bilatérales renforcées

Le président, Andry Rajoelina, a reçu hier à Ambo­hitsirohotra, le secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la province de Hunan, Shen Xiaoming. Le renforcement des relations bilatérales entre Madagascar et la Chine, a été au menu des discussions.
«Cette rencontre témoigne de l’excellence des relations bilatérales et du renforcement continu du partenariat stratégique entre Madagascar et la Chine», indiqué le communiqué de la Présidence. A titre de rappel, au mois de septembre en Chine, Andry Rajoelina s’est entretenu avec le président chinois, Xi Jinping.
Le chef de l’Etat a profité de cette rencontre pour rappeler l’importance d’établir des liens stratégiques avec la Chine. Dans cette optique, Andry Rajoelina souhaite ainsi rouvrir la ligne aérienne directe avec la Chine, afin de «stimuler les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays».
Dans le cadre de la mise en œuvre des 3 piliers du développement, l’accent a été mis sur la transition énergétique, l’agriculture et les infrastructures. Transformer Madagascar en grenier rizicole, augmenter les surfaces cultivables, renforcer la distribution d’électricité dans les régions en accélérant le projet Medium Ring Tanà, ou encore concrétiser le projet de jumelage avec la province de Hunan, le chef de l’Etat entend tout mettre en œuvre pour y parvenir.

T.N

Partager sur: