Rideau sur la 4e Conférence ministérielle du Comesa, hier au Carlton Anosy qui a mis à l’honneur l’engagement des jeunes en faveur de «la paix et de la sécurité dans la région insulaire».
Les jeunes des pays membres du Comesa ont apporté leur pierre à l’édifice de la paix et de la sécurité dans la région insulaire. Ils sont déterminés à relever les défis régionaux, grâce aux efforts collectifs de tous. Autant dire qu’ils ont dégagé le terrain à travers des recommandations, pour atteindre l’objectif d’une Nation résiliente et prospère. Ces propositions visent à guider les gouvernements dans la protection maritime et la consolidation de la sécurité régionale.
Rasata Rafaravavitafika, cheffe de la diplomatie malgache, a insisté sur l’urgence d’une mobilisation collective. «Les défis liés au changement climatique, à la sécurité maritime, aux pressions économiques et aux inégalités sociales exigent des réponses inclusives. La voix des jeunes doit être entendue, valorisée et traduite en actions concrètes pour bâtir des sociétés résilientes, prospères et pacifiques».
«Ces quatre jours ont dépassé nos espérances», s’est félicitée la ministre malgache, saluant la détermination des jeunes et des organisateurs à faire avancer les voiles de la paix régionale
Rapo Nakany Atlas, l’un des participants malgaches, a déclaré que «nous avons brassé nos idées pour créer un document qui sert de boussole à nos Nations. Maintenant, le défi est de transformer ce cap en réalité».
Ce sommet d’Antananarivo s’inscrit également dans l’Agenda de l’Union africaine (UA) pour la jeunesse du continent, «Youth peace and security». Madagascar prévoit de planter les graines du changement avec la création, d’ici au deuxième trimestre 2025, d’un «Conseil national de la jeunesse» a évoqué la directrice générale de la Jeunesse, Arlette Rahajarijaona.
MRS