Du jamais vu depuis 1958 et c’est pour la première fois sous la Ve République qu’une motion de censure est adoptée en France, défrayant la chronique non seulement en France, mais dans le monde entier. Le Parlement a renversé le gouvernement Barnier, instable et jugé illégitime depuis sa mise en place, témoignant la capacité à ne pas sous-estimer, des députés à venir à bout de l’Exécutif quand rien ne va plus.
En faveur du renversement du gouvernement Barnier, la gauche et l’extrême droite n’ont laissé aucune chance au gouvernement Barnier voué dès le début à la chute, en votant de concert la motion de censure du Nouveau Front populaire. Et la messe est dite, d’ailleurs l’Exécutif a déjà remis sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, le grand perdant dans cette histoire, qui doit nommer un premier ministre le plus rapidement possible, pour mettre fin au blocage et chaos politique et combler un vide institutionnel.
Pour un revers cinglant, c’en est vraiment un pour le régime Macron. Certes Michel Barnier a failli, mais c’est le président qui est sur le fil du rasoir. Certains réclament même sa démission, parmi les choix qui s’imposent de lui-même, à part la meilleure option d’une transition qui pourrait durer plusieurs mois si la nomination d’un nouveau premier ministre n’a pas lieu dans un délai raisonnable.
Et dans un contexte politique agité, le temps ne joue pas vraiment en faveur du président français. Pas de gouvernement et pas de budget pour l’année d’autant que le nouveau président américain Donald Trump sera attendu en France ce weekend.
Mais une chose est sûre, les députés français savent ce qu’ils veulent et se battent pour ce qu’ils croient juste. Ils ont manifesté leur opposition contre la réindexation du barème des tranches d’impôt sur l’inflation que Michel Barnier a tenté de faire passer et ce malgré l’épée de Damoclès suspendu au-dessus de sa tête. Trois après sa nomination, le gouvernement Barnier est sorti par la petite porte. Le gouvernement le plus éphémère de la Ve République. Motion de censure historique.
T.N