Une exposition composée d’une trentaine de photos visant à sensibiliser le public à l’importance de la lutte contre la poliomyélite, la promotion de la vaccination de routine ainsi que le rattrapage des enfants zéros doses ou n’ayant reçu aucune dose de vaccins et sous-vaccinés a eu lieu à Antsirabe. Placée sous le thème «Humainement possible – vaccination pour tous», le vernissage de cette exposition a été réalisé hier devant la Gare de la ville d’eau par le gouverneur de la Région du Vakinankaratra, en présence du ministère de la Santé publique, représenté par son Directeur régional de la Santé publique ainsi que de la représentante de l’Unicef à Madagascar.
D’après un communiqué de l’Unicef, les photos mettent en scène les héros et héroïnes de la vaccination qui se battent pour atteindre et vacciner chaque enfant à travers le pays, la détermination des communautés et des acteurs de la santé, le déroulement des campagnes de riposte et les stratégies de vaccination ainsi que les parents engagés toujours prêts à faire vacciner leurs enfants.
Madagascar reste l’un des pays au monde comptant le plus grand nombre d’enfants zéros doses, c’est-à-dire des enfants qui n’ont reçu aucun des vaccins recommandés. Depuis 2019 à décembre 2023, plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans se trouvent dans cette situation, soit plus d’un enfant sur cinq. Une des raisons de cette exposition.
Sera R.