Lutte contre la corruption: le DG du Bianco appelle à la contribution de tous

Face à l’ampleur du phénomène, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) sonne l’alarme, en cette journée internationale dédiée à la lutte contre la corruption. Le Directeur général du Bianco, Gaby Nestor Razaka­manantsoa, appelle à la mobilisation sans précédent de tous les acteurs dans le pays. Ce jour à l’Auditorium Anosy, ils sont appelés à prendre conscience que la lutte contre la corruption est une affaire de tous et que chacun doit apporter sa contribution.
«S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain», tel est le thème choisi par le bureau des Nations unies, pour célébrer cette journée. Les jeunes sont donc à l’honneur car ils constituent le quart de la population mondiale. «Il est important de les sensibiliser et de les former pour avoir une bonne mentalité, loin de toute forme de corruption afin de mieux les préparer pour l’avenir», a indiqué le DG du Bianco dans sa déclaration hier.
«Des efforts ont été fournis par l’Etat en inscrivant la lutte contre la corruption dans la PGE, de nombreux ministères ont déjà affiché leur volonté de lutter contre ce fléau et de nombreuses associations de la société civile ont déjà œuvré dans ce sens. Cependant, beaucoup reste à faire et j’invite tous les acteurs à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif», a-t-il ajouté.
A noter d’ailleurs qu’une nouvelle Stratégie de lutte contre la corruption pour 2025-2030 est déjà en cours et devrait être présentée d’ici le mois de janvier.

T.N

Partager sur: