Slam National 15e édition : Antananarivo sacré double champion

La capitale malgache a fait une razzia, lors de la 15e édition du Slam National, samedi à l’IFM Analakely. Elle s’est emparée de la victoire par équipe et individuelle. Cerise sur le gâteau, Radoniaina Ravalison, plus connu sous le nom de plume d’Orad, valide son ticket pour la Coupe du monde de slam dans l’Hexagone en 2025.
«C’est une émotion indescriptible. Après avoir été vice-champion lors des Slam National 12 et 14, l’effort et la persévérance ont fini par payer cette année. Le plus dur reste à
accomplir sur la scène mondiale», savoure le champion national.
D’entrée, Orad séduit avec sa poésie associant satire, humour et valeurs humaines. Mais la chronique d’un vendeur d’organes lui à valu la note maximale de 10 à l’unanimité. Cette belle prestation lui a permis de se hisser sur le toit national.
Devant l’assistance et les 9 membres de jury, les prétendants au titre de champion nationale ont eu droit à deux passages par équipe et trois passages en individuel avec un temps de paroles de 3 minutes 10 chacun.
Durant cette finale riche en rebondissements, Orad, Konahy, Lems, Lucianna, Koura, Ratoljah, Mitsinjo et Vtsk, ont donné le meilleur d’eux-mêmes tout comme l’équipe d’Antsiranana, Antsirabe, Antananarivo et Sambava qui ont aussi fait honneur à leur ville dans une salle Albert Camus pleine à craquer. Dès les allocutions inaugurales, l’assistance a déjà eu droit à un beau spectacle, puisque les intervenants ont le choix entre une représentation de slam ou de discours.
«Avec un timing plus ou moins serré, ce n’était pas évident de préparer cette finale nationale dans les meilleures conditions. Nous avons seulement trois semaines pour peaufiner les prestations en équipe mais je suis fière de notre parcours», confie Mahaimitsinjo Rabenjarison, de l’équipe de Tana.
Comme à l’accoutumée, le lauréat national et son coach représenteront Madagascar à la coupe du monde de slam à Paris en mai 2025. «La 15e édition du Slam National est immensément honorée de la présence de Marc Kelly Smith, le père fondateur du mouvement slam et Momo l’initiateur de l’association Madagaslam et non moins le premier poète-slameur malgache. Le slam poésie est une discipline vivante et vibrante que nous essayons de vulgariser aux quatre coins de l’île avec notamment la participation d’Antsirabe et Antananarivo comme villes hôtes cette année», s’est réjouie Tohy Nomena, présidente de Madagaslam.

Joachin Michaël

 

Le palmarès :

Prix VVV : Perf’
Prix fair-play : Momo
Trophée Slamie : Marc Smith
Trophée slamedia Kids : Mariah
Trophée slamedia Open : Rasoavina et Aroum
Lauréats Individuels
– Orad
– Vtsk
– Ratoljah et Koura
Lauréats Par Équipe
– Antananarivo
– Antsirabe
– Antsiranana

Partager sur: