Andry Rajoelina sur la TVM: « Les maires jouent un rôle prépondérant…»

J-1 avant les élections. Le président Andry Rajoelina est intervenu sut la télévision nationale, pour décrire le rôle important joué par les maires dans le développement du pays. Ayant été lui-même maire d’Antananarivo à l’époque, le chef de l’Etat ne connait que trop bien la responsabilité qui incombe aux maires.

«Les communales sont les élections où le taux de participation est le plus élevé, après les présidentielles, tout simplement parce que les maires sont plus proches des citoyens», a indiqué le numéro Un du pays hier, invité sur le plateau de la TVM.
«Les maires peuvent directement répondre aux besoins de la population», a-t-il poursuivi, évoquant au passage, à titre d’exemple, la construction de diverses infrastructures telles que les écoles et les routes. Pour dire que le pouvoir des maires implique de grandes responsabilités.
«S’il y a bien un bon travail réalisé, celui de maire en fait partie», a-t-il poursuivi.
Andry Rajoelina rappelle ainsi son parcours en tant que maire de la capitale en 2007, période durant laquelle il s’est lancé de nombreux défis, entre autres, la construction de l’Hôtel de ville, le Stade Barea ou encore le Coliseum d’Antsonjombe.

Même vision

Le président a souligné que les élections sont cruciales pour l’avenir de la commune et par conséquent celui du pays. «Il est important que le maire ait une vision, un projet, n’ayant pas intérêt de fomenter des troub­les politiques», a-t-il fait savoir.
Tout semble alors reposer sur le maire qui aura la lourde responsabilité de gérer sa commune, tant sur le plan social que sécuritaire. «Je me rappelle toujours l’époque où le régime en place n’a cessé de faire obstacle à mes projets. Mais rien ne peut empêcher une personne déterminée à attein­dre ses objectifs», a affirmé le chef de l’Etat. Une fois devenu président, il a encore dû faire face aux refus du maire de l’époque qui n’avait pas les mêmes visions que lui.
«Il est difficile de travailler avec ceux qui n’ont pas les mêmes objectifs. On fait toujours face à divers obstacles», a-t-il indiqué.
Dans tous les cas, Andry Rajoelina a indiqué vouloir aider les maires. Pour la capitale, le président n’a pas caché sa volonté de transformer les déchets d’Andra­lanitra en énergie utilisable. «Ce projet pourrait ne pas se concrétiser pour un maire qui ne considère pas le développement comme levier de progrès prioritaire», a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: