Aujourd’hui est le dernier vendredi 13 de l’année. Si bien peu peuvent se souvenir encore combien il y avait eu cette année, pour d’autres, c’est un jour qui ne peut être oublié. Selon la superstition, le vendredi 13 est un jour où de nombreux évènements malheureux peuvent survenir.
Certaines personnes croient dur comme fer que c’est un jour où ils sont plus susceptibles d’avoir des accidents. D’autres pensent qu’ils sont plus enclins à être victimes de vol ou de tromperie. Beaucoup y croient encore. Et cette superstition est si forte pour certains qu’ils refusent de sortir de chez eux afin d’éviter d’attirer le mauvais sort.
L’origine exacte de cette superstition est difficile à déterminer. Entre autres, selon la croyance chrétienne, lors de la Cène, le Christ était entouré de ses 12 apôtres. Il y avait donc 13 personnes attablées en tout. Selon cette croyance, le treizième convive était Judas, l’apôtre qui a trahi Jésus en le livrant. Jésus fut par la suite crucifié un vendredi.
Le vendredi et le 13 ont ainsi été associés au malheur. Effectivement, si l’on tient compte de l’Histoire, de nombreux évènements malheureux ont eu lieu le vendredi 13. Les exemples ne manquent pas. Et si
on en tient compte, on pourrait voir le vendredi 13 comme un jour de malchance.
Ce fut un vendredi 13 que le vol 571 de la Fuerza Aérea Urugaya s’écrasa dans les Andes poussant les survivants à des actes de cannibalisme pour survivre. Plus proche de nous, les terribles attentats du 13 novembre 2015 à Paris eurent lieu, comme une cruelle ironie du sort, un vendredi 13…
Ces croyances sont surtout vivaces en milieu rural quoiqu’on cherche vainement à prouver leur fondement. Dans ce milieu rural malgache bien encore perméable aux croyances de toutes sortes, on arrive jusqu’à éviter d’aller dans les champs certains jours de la semaine.
Il est très difficile d’extraire jusqu’aux racines toutes ces croyances qui ont des impacts directs sur l’activité des hommes. Si déjà, avec un seul jour d’interdit de travailler dans les champs par semaine, il y a déjà cinquante et deux jours d’improductivité dans l’année. Ce qui n’est pas négligeable
En fin de compte, il est difficile de déterminer si le vendredi 13 est vraiment porte-malheur, donc de savoir si tous ces évènements ont été causés par la superstition ou simplement par le hasard. Pour toutes ces raisons, il revient à chacun d’agir et de se comporter comme cela lui convient.
Effectivement, pour beaucoup de personnes non superstitieuses, cette date est tout simplement un autre jour de la semaine comme un autre. Pour d’autres, au contraire, le vendredi 13 est un jour porte-bonheur, c’est un jour de chance. Et pour cette raison, il y en a qui vont miser gros au casino rien que pour çà. Comme quoi, tout est relatif !
Aimé Andrianina