Communales 2024: l’Irmar provisoirement en tête dans 5 provinces

Mieux vaut tard que jamais. Attendus dès mercredi, les premiers résultats provisoires des élections communales de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sont enfin tombés, hier. En pole position, la plateforme présidentielle Irmar, mène largement dans 5 provinces (Antananarivo, Mahajanga, Fianarantsoa, Toamasina, Toliara) si un candidat indépendant se hisse en tête à Antsiranana.

L’Irmar en roue libre. Après les législatives, la plateforme présidentielle est également sur le point de faire une razzia aux élections communales. A Analamanga, plus précisément à Antananarivo, la victoire de la candidate de l’Irmar, Harilala Ramanan­tsoa, semble déjà dans le sac.
Jusqu’à hier, la Ceni a traité tous les PV venant de 978 bureaux de vote sur 1.139 existants dans la ré­gion Analamanga. Et Hari­lala Ramanantsoa a raflé 43,09% des voix contre 36,21%. pour le candidat du Tim, Tojo Ravalomanana. Il reste encore à traiter les PV émanant de 161 bureaux et les résultats dans la région Analamanga seront complets.
A Mahajanga I, le candidat de l’Irmar, Tia Solofo­manga Heriniaina, occupe aussi provisoirement la première place, en récoltant 49% des voix. Loin derrière en nombre de voix obtenues (28,21%), Rivo Rakotovao du HVM, arrive deuxième de­vant Fabien Rabezafy du pro Siteny, crédités seulement de 8% des voix. Même si 40 bureaux de vote sur 211, sont pour le moment traités, les jeux semblent déjà faits à Mahajanga en faveur de l’Irmar.
A Fianarantsoa, il n’y a pas photo. Le candidat de l’Irmar, François Ramanandraibe, creuse l’écart avec 59,19% des voix, loin devant de son principal candidat, Elisé Martin Rasolofenomanana du Firaisankina qui se contente pour le moment de 19,86% des voix dans 169 bureaux de vote traités sur 181 existants.
Dans la ville Portuaire (Toamasina) Alain Lovaheritiana Andriafanomezantsoa de l’Irmar et Roland Ratsiraka du MTS, sont au coude à coude, mais les résultats créditent le candidat du régime d’une légère avance, qui a recueilli 48,01% des voix contre 43% pour Roland Ratsiraka. 154 bureaux de vote ont été traités sur 309.
Le candidat du régime caracole aussi en tête des résultats provisoires à To­liara I même si Jean Rabe­haja de l’Irmar (44,23% des voix) est talonné par Frérot Albertson Ralaiva­hiny du pro Siteny 40,99% des voix.
Antsiranana reste la seule province où l’Irmar semble être en perte de vitesse. L’indépendant Jean Luc Désiré Djaovojozara creuse l’écart en atteignant les 65,89% des voix, aux dépens d’Ismahel Franck Max Sahel, crédité de 22,34% des voix, dans 97 bureaux de vote sur 113 existants.
En attendant la suite, silence radio des candidats, que ce soit ceux de l’opposition, des indépendants ou encore des partis autres, à part l’Irmar, notamment dans la capitale. Harilala s’est déjà exprimée sur les réseaux sociaux, pour adresser ses remerciements aux électeurs.

T.N

Partager sur: