Justin Tokely, président de la chambre basse malgache, a été élu président du Parlement du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-Sadc). L’annonce a eu lieu hier lors de la 56e Assemblée de ce Parlement régional à Livingstone (Zambie). La passation de pouvoir entre Justin Tokely et Roger Mancienne, président sortant et actuel président de l’Assemblée nationale des Seychelles, s’est également tenue à cette occasion.
Dans ce sens, il présidera le Parlement conjoint de la Sadec, pendant deux ans, conformément à la constitution et au règlement du FP-Sadc. Parmi les défis qui l’attendent, la transformation du “Forum” en un véritable “Parlement régional”, la gestion de l’impact de l’augmentation du coût de la vie sur le budget du Forum et le contrôle des élections organisées par ce parlement.
Justin Tokely devra également superviser l’incorporation des lois modèles de la Sadc dans les législations nationales et les projets liés aux droits humains, notamment les droits sexuels et reproductifs.
Aux côtés de Justin Tokely, quatre députés malgaches siègent également au sein du FP-Sadc, après avoir prêté serment avant-hier lors d’une cérémonie virtuelle. Il s’agit de Sophie Ratsiraka, Gabrielle Savatsarah Raby, Lovanirina Célestin Fiarovana et Lova Rajaobelina.
MRS