Faisant partie des trois personnalités sélectionnées dans la catégorie Leader politique africain aux côtés du président de la RDC, Félix Tshisekedi et celui des Seychelles, Wavel Ramkalawan, Andry Rajoelina, à l’issue du vote public, clôturé le 12 décembre, a été élu leader politique africain de l’année 2024.
D’après l’African leadership magazine qui a publié les résultats du vote jeudi, le président malgache a obtenu 65,69 des voix, loin devant son homologue seychellois avec 13,83% des voix et congolais (13,83%). La cérémonie de remise de prix aura lieu à Casablanca (Maroc) le 14 février 2025.
Selon le magazine, l’objectif est de «présenter le meilleur de l’Afrique à un public mondial, en racontant l’histoire africaine d’un point de vue africain ; tout en élaborant des solutions aux défis particuliers auxquels le continent est confronté aujourd’hui». En d’autres termes, ce prix a été créé pour «responsabiliser une nouvelle génération de dirigeants africains qui promeuvent les meilleures pratiques de développement économique et social dans leurs organisations et leurs pays».
T.N