Le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2018-2023 fera l’objet d’une revue de suivi. Ce bilan est d’une importance capitale dans la mesure où il permettra de faire le point sur les réalisations durant cette période et d’identifier les défis rencontrés ainsi que de définir les priorités pour les années à venir.
Le PSE à l’heure du bilan. Les principaux acteurs du secteur éducatif vont se concerter à l’occasion de l’atelier de revue de suivi du PSE, programmé jeudi et vendredi à l’Asia and Africa Hotel à Ivato. Cette rencontre se tiendra dans le cadre de l’Assemblée générale de la Plateforme nationale pour le pilotage du secteur éducation (PNPSE). Les réalisations durant les cinq années de mise en œuvre du PSE, soit de 2018 à 2023, seront mises en exergue. Ce sera également le cas des défis rencontrés avant de définir les priorités du secteur de l’éducation dans les prochaines années.
La tenue de cet atelier de suivi revêt une importance capitale dans le cadre du pilotage du PSE, surtout à la suite de l’adoption de la Loi n°2022-018 portant orientation générale du système éducatif Madagascar (Losem) et en accord avec le mandat de la PNPSE. Cette évaluation est aussi cruciale en cette année qui marque la conclusion du PSE, la fin du Programme d’appui à l’éducation de base (Paeb) financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME/GPE) et le lancement d’un nouveau cycle de financement dédié à la transformation du système éducatif (STG).
Décisions stratégiques pour l’éducation
Selon les informations, des décisions stratégiques concernant l’élaboration éventuelle d’un nouveau plan de développement du secteur éducation, la mise en œuvre de la Losem et le déploiement du nouveau programme STG seront au menu de cet atelier de revue de suivi du PSE. Durant deux jours, ce dialogue sectoriel inclusif, impliquant toutes les parties prenantes de l’éducation, offrira une opportunité précieuse pour dresser un bilan partagé de la situation du secteur, évaluer les avancées et identifier les défis.
A noter que, lors de la mise en œuvre du PSE, les trois ministères en charge de l’éducation, de la formation et de l’enseignement, les partenaires techniques et financiers, les syndicats et groupements d’enseignants, les établissements privés, les associations des parents d’élèves, les représentants des apprenants, l’organisation des sociétés civiles nationale et internationale, les participants issus des autres départements ministériels ainsi que la Cellule de coordination sectorielle (Celco) ont travaillé ensemble pour renforcer les efforts en faveur d’une éducation inclusive et de qualité. Il s’agit d’une étape clé pour assurer une gestion transparente et efficace des ressources allouées au secteur éducatif, mais également une opportunité pour renforcer la synergie entre les différents acteurs.
Fahranarison