Sciences : des résultats de recherches non exploités

« Plusieurs résultats de recherches ne sont pas exploités », a regretté le Pr Hajanirina Rakotomanana, vice-président en charge de la recherche à la Faculté des Sciences de l’Université d’Anta­nanarivo. Il a lancé cette remarque à l’occasion de la célébration des Journées scientifiques de la Faculté des Sciences qui se sont tenues à Ankatso les 12 et 13 décembre. « Recherche scientifique et développement durable à l’ère du numérique », tel est le thème retenu cette année pour marquer cet évènement qui est à sa seconde édition.

Cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Dans ce sens, ce responsable a évoqué la nécessité d’inverser cette tendance tout en faisant appel à l’Etat à voir de près cette réalité et d’agir en conséquence. « L’Etat devrait allouer des investissements spécifiques pour permettre aux chercheurs de mettre les résultats de leurs recherches au profit de la population », a-t-il soutenu. Ce, avant d’ajouter que « Les Sciences constituent le pilier du développement ».

Ce responsable a également soulevé le fait que les scientifiques sont en sous-effectif, mais ceux qui viennent de décrocher leur diplôme et ceux déjà opérationnels peuvent contribuer largement au développement du pays. C’est le cas des sortants et diplômés de la Faculté des Sciences. Lors de ces Journées scientifiques, 200 nouveaux diplômés de différentes Mentions de cette Faculté, réunis au sein de la promotion Santatra, ont reçu leur diplôme.

« Certes, nous avons des difficultés pour l’insertion professionnelle des diplômés, mais les scientifiques disposent des opportunités pour intégrer le monde du travail, car ils peuvent créer leur propre emploi à travers l’entrepreneuriat », a ajouté le Pr Hajanirina Rakotomanana.

Fahranarison

Partager sur: